Intervenons-nous

Au moins cinq secteurs de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Masoya, située dans le groupement Mwenye en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, ferment leurs portes pour des raisons sécuritaires. Cette décision a été annoncée le lundi 10 février 2025 par l’Abbé Crispin Ngwali, curé de la paroisse.

Selon lui, cette mesure fait suite à l’instabilité grandissante dans la région, provoquée par des groupes armés, notamment les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et la milice locale de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) de Mayani.

«Cette suspension des activités ecclésiastiques a pour but de protéger les fidèles et le personnel religieux. Parfois, nous arrivons à l’église et nous constatons l’absence de fidèles, ou nous nous retrouvons avec seulement deux ou quatre personnes. Beaucoup d’habitants se sont déjà déplacés vers des zones considérées comme plus sûres, fuyant les représailles des groupes armés. Il a été révélé, de manière claire et précise, que ce sont les combattants de l’UPLC qui égorgent les civil», a déclaré l’abbé Crispin Ngwali, insistant sur l’urgence de l’élimination de la milice de l’UPLC dans la zone pour permettre la reprise des activités ecclésiastiques.

Lire aussi: Beni: la paroisse de Paida visée par une attaque terroriste

Cependant, ce prélat catholique appelle les autorités compétentes à mettre en place des mécanismes appropriés pour restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

En outre, l’abbé Crispin Ngwali exhorte à ne pas se contenter de la quête de subsides, mais plutôt à créer un comité dédié à cette cause.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.