Sous les bénédictions de Baudoin Mutendela, président de la Ligue de Football du Sud-Kivu, le cerlce de Football d’Idjwi a vu le jour.
C’était à l’issue des élections organisées le samedi 14 mars dernier par la LIFSKI. Celle-ci ont porté Bahati Kibanja Paon à la tête de cette nouvelle entité. Sur laquelle devra désormais compter la Ligue de Football du Sud-Kivu.
Elu à l’unanimité, le nouveau président de l’entité a été élu avec 12 voix sur 12 membres qui ont participé à cet exercice démocratique. Preuve de la confiance que les sportifs d’Idjwi ont placé à la personne de Bahati Kibanja.
C’est donc un pari gagné pour le comité de Baudoin Mutendela. Ce dernier, après quelques mois à la tête de la Ligue du Sud-Kivu, continue à œuvrer pour l’émergence du football. Et cela, à travers une vision qu’il incarne. Notamment celle de faire participer tout le Sud-Kivu dans les compétitions organisées par la LFSKI dans l’avenir.
A l’instar de l’EUFBUK, cercle d’Uvira qui était découpé en 2 (Uvira et l’axe Baraka-Fizi), cercle de Mwenga, cercle de Walungu, et de Kalehe. Tous cela faisaient parties prenantes du championnat de la Ligue du Sud-Kivu. Le nouveau cercle d’Idjwi vient s’augmenter à la longue liste des cercles qui pourraient être représentés à la prochaine Ligue du provinciale.
A ces jours, seul Shabunda reste pour que toute la province soit vivement représentée. Cela pour le bonheur des amoureux du football au Sud-Kivu. Ce qui reste le nouveau défi que s’est fixé le président Mutendela dans son mandat à la tête de la LIFSKI.
Qui est Bahati Kibanja Paon ?
Comme le président de la LIFSKI (Baudoin Mutendela), Bahati Kibanja Paon est un passionné du sport et notamment du Football.
Il est un businessman (homme d’affaires) qui exerce ses activités dans le territoire d’Idjwi. Il est également un ancien président du commuté du FC Café-Sport de Goma. L’homme a d’ailleurs cédé la place à Baudoin Mutendela à la tête de cette équipe au niveau de la ville volcanique.
Résidant à Goma, Bahati Kibanja reste attaché au territoire d’Idjwi, où il a investi plusieurs de ses activités. Notamment dans l’hôtellerie et le tourisme à Idjwi comme il l’a précisé.
C’est donc un dirigeant avec de l’expérience dans la matière. Surement un atout pour l’avancement du football dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Son élection a coïncidé avec le début du championnat dans ce Cercle de football pour lancer officiellement les activités dans ce coin. En match d’ouverture, l’équipe du FC Kenge s’est imposée sur le FC Mazembe au bout des 90minutes (3-1).
Signalons que Bahati Kibanja comme président, sera aidé dans son commuté. Notamment par Amani Kapalata (1er vice-président), Balegamire Mwema (2e vice-président), Kunywana Weka (secrétaire exécutif). Ces derniers seront suivis de Bwinja Dalili (secrétaire exécutif adjoint), Burafiki Kizito Christian (Trésorier).
Eric Shukrani