Ouverture hypothétique du championnat de football en République Démocratique du Congo à la date prévue pour cette année par le Comité de la Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR de la FECOFA).
Tout laisse à croire que l’actuel Ministre des Sports et Loisirs, Jean François Kabulo Mwana Kabulo freinerait le processus de la reprise de cette saison sportive 2023-2024, prévue le 23 Août de ce mois.
Lire aussi: Licence C CAF: 11 entraîneurs du Sud-Kivu parmi les 30 sélectionnés pour une formation à Goma
Dans une correspondance du Ministère des Sports et Loisirs, le Secrétariat Général demande au Président du CONOR de la FECOFA d’instruire aux Ligues et Ententes provinciales de surseoir à l’exécution du calendrier des matchs pour la nouvelle saison.
«…il vous est demandé d’instruire toutes les Ligues et Ententes provinciales de Football de surseoir à l’exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT en attendant la décision du Gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national de Football Congolais », lit-on dans ce document signé par le Dr Body Ilonga Bompoka.
Lire aussi: LINAFJ: Début du Championnat national des U17 pour l’édition 2023
Une décision inopportune pour des clubs engagés dans cette compétition, qui depuis un moment ont accéléré avec les préparations et engagé des différentes défenses pour sa reprise.
Pour des amoureux du ballon rond, de leur côté, cette correspondance vient encore une fois mettre à nu le climat malsain qui règne depuis un certain temps entre le Ministre François Kabulo et la Fédération Congolaise de Football.
Lire aussi: Sud-Kivu : le Championnat provincial de Roller aura lieu dimanche prochain à Bukavu
Notons que la Saison sportive 2022-2023 de la Ligue Nationale de Football, première et deuxième division (LINAFOOT D1 et D2), a été déclarée « saison blanche » suite aux différentes contraintes entre autre d’ordre financier, matériel, organisationnel, etc.