La délégation de lrak en mission en RDC s’est inspirée du modèle de prise en charge holistique des survivantes de violences Sexuelles et celles basées sur genre pour le dupliquer dans leur pays.
Cinq jours durant, ces hôtes ont échangé leur expérience avec la fondation Panzi et l’hôpital de Panzi de la fondation Mukwege.
Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 2 mai 2024 à l’hôpital de Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu, les organisateurs ont précisé que cet échange d’expérience s’inscrit dans le cadre de la loi Yesidie établie en Irak depuis 2021. Une loi qui permet d’ouvrir des centres de prise en charge des survivantes des violences sexuelles en Irak.
Pour le docteur Néné Bikungu de l’hôpital de Panzi, cette visite de la délégation Irakienne a comme but principal de s’encquerir de la méthode de la prise en charge holistique des femmes survivantes des violences sexuelles se trouvant à l’hôpital de Panzi mais également au seins de la fondation de Panzi pour leur permettre de la dupliquer dans leur pays.
« Dans un premier temps nous avons été reçus par le gouverneur ad- intérim pour les civilités, après nous avons pris le temps de faire les échanges à la fois à travers les visites qu’ils ont fait au niveau de l’hôpital et de la fondation de Panzi. Nous sommes en plein atelier menant pour comprendre de manière profonde l’organisation réelle de différents services à travers les différents piliers de prises en charge de violences sexuelles »
Pour Étienne Cikuru, directeur adjoint des programmes à la fondation Panzi et chargé de projet à l’international, cet échange est bénéfique dans les deux camps.
D’un côté la délégation verra ce que fait Panzi et de l’autre côté la fondation Panzi va profiter de l’expérience de Irakien afin de savoir comment renforcer la collaboration.
«La Fondation et l’hôpital ne se limitent pas en Rdc, aujourd’hui au delà du travail important qui est effectué par ces deux institutions, nous avons été sollicités a répliquer le même modèle dans les provinces et aujourd’hui le programme est entrain d’être répliqué dans d’autres pays du monde. C’est ainsi que la fondation et l’hôpital de panzi ont été sollicités pour déployer leurs expertises dans la formation des prestataires de la région des Grands-Lacs. Aujourd’hui à travers ce modèle nous avons des interventions au niveau de la République Centre Africaine, des formations en Colombie dans le cadre d’échanges d’expériences. Au niveau de la Guinée et on a déjà commencé des formations en ligne et en Irak dans le cadre de partenariat avec Nadia Mourad initiative »
Pour Sandra Orlovic, cheffe de programme chargée de la Justice transitionnelle à l’Organisation Mondiale de Migration basée en Irak, la fondation de Dénis Mukwege est une référence pas seulement au niveau régional mais mondial, à travers son modèle holistique de prise en charge. Elle témoigne sa gratitude envers le docteur Dénis Mukwege prix Nobel de la paix 2018 du travail qu’il réalise pour l’intérêt des victimes de violences.
« C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était vraiment temps que nous puissions venir avec les membres du gouvernement Irakien qui travaillent directement avec les survivantes, de venir avec d’autres experts et des personnes intéressées pour les biens être des survivantes, venir voir de nos propres yeux à quoi ressemble ce modèle de prise en charge et de toucher de nos propres mains là où ces modèles sont implémentés. »
La délégation Irakienne est composée du chargé des questions relatives aux victimes des violences sexuelles en Irak, de la représentante du ministre irakien de la santé et chargé de santé mentale mais également du chargé des droits des femmes survivantes de violences sexuelles en Irak.
Il faut rappeler que la méthode de la prise en charge holistique de l’hôpital et la fondation Panzi repose sur quatre piliers qui sont le niveau médical, psychosocial, réinsertion socio-économique et l’accompagnement juridique et judiciaire des femmes victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : une délégation ukrainienne vient puiser chez le Docteur Mukwege dans la lutte contre les violences faites aux femmes - La Prunelle RDC