Intervenons-nous

Face aux plaintes croissantes des consommateurs sur la hausse exagérée des prix dans les supermarchés de Kinshasa, le ministère de l’Économie nationale a lancé, mardi 5 août 2025, une opération de contrôle sur l’ensemble des grandes surfaces de la capitale congolaise.

Dans un communiqué officiel publié le même jour, le ministère annonce la mise en place d’une commission de contrôle chargée de veiller au respect de la réglementation en matière de fixation des prix. Cette mission, prévue pour une durée de 15 jours, vise à « garantir des pratiques tarifaires conformes aux principes d’équité, de transparence et de protection du pouvoir d’achat des ménages », peut-on lire dans le document.

Lire aussi : Bukavu : la fermeture de la Bralima assombrit la Journée Mondiale de la Bière

Selon les autorités économiques, cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement en matière de collecte de données et de suivi régulier de l’évolution des prix, afin de préserver l’équilibre du marché et d’éviter les abus.

« Le gouvernement reste résolument engagé dans une régulation rigoureuse et équitable, dans l’intérêt de tous les consommateurs », insiste le ministère dans son communiqué.

Les équipes déployées auront pour mission de surveiller le comportement tarifaire des établissements de distribution, tout en établissant un dialogue avec les responsables de ces structures pour assurer une coopération effective.

Enfin, le ministère appelle la population à rester vigilante, sans pour autant généraliser à partir de cas isolés qui ne reflètent pas nécessairement la réalité globale du marché. Il invite également les opérateurs économiques à collaborer pleinement avec les équipes de contrôle, pour une résolution rapide et efficace de cette situation.

Sylvie Bahati ( La Prunelle RDC) & (Priscille Shutshe (Stagiaire UOB)

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.