Quelques heures après l’arrestation de Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi, le Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde dresse un bilan de 8 morts, 35 personnes blessées admises tous aux soins et 168 personnes arrêtées.
Au total 203 personnes ont été transférées à l’Officier du Ministère Public.
Le ministre Kankonde indique que le chef spirituel des Bundu dia Mayala, a lui été admis aux cliniques Ngaliema.
Il sera par la suite transféré devant son juge naturel qui devrait établir sa culpabilité ou non.
Trois faits sont reprochés à Ne Mwanda Nsemi. Il s’agit notamment de la rébellion, atteinte à la sûreté de l’État et incitation à la haine tribale.
Zacharie Badiengila a été ce vendredi 25 avril 2020 à son domicile.
Lire aussi: Kinshasa: pillage des biens lors de l’arrestation de Ne Mwanda Nsemi, la PNC promet d’agir
Malgré des négociations qui auront duré plusieurs heures, Ne Mwanda Nsemi a refusé de se rendre jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre.
Le commissaire provincial et commandant ville de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa a déploré le comportement incivique de certains de ses éléments, lors de s son arrestation.
Ceux-ci se sont illustrés par le pillage des biens appartenant à Ne Mwanda Nsemi comme on pouvait bien le constater sur des photos qui circulaient juste après l’arrestation de ce dernier.
Silvano Kasongo dit regretter le comportement déviant de quelques policiers à l’issue de l’opération et promet de les punir.
Gracieuse Wany S.