Une femme de 39 ans, Bitondo Lwango, a été tuée par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025, au quartier Kele, dans la ville de Kamituga, province du Sud-Kivu.
Selon des sources locales, l’attaque s’est produite aux alentours de 21 heures, lorsque trois hommes armés ont fait irruption dans le domicile de la victime. Alors que cette dernière tentait de maîtriser l’un des assaillants, elle a crié, ce qui a poussé les malfrats à lui tirer des balles réelles au niveau de l’abdomen. Elle est morte sur le champ.
Lire aussi: Fizi: un vieil homme et sa femme tués à Basikalangwa
« Ils étaient trois au total. Ils ne nous ont rien demandé. Quand l’un d’eux a été maîtrisé par maman, ils lui ont tiré dessus avant de s’enfuir vers une destination inconnue. Nous demandons aux services de l’ordre de nous garantir une meilleure sécurité, et que justice soit faite », a témoigné sous anonymat le frère de la victime.
Bitondo Lwango laisse derrière elle un époux et quatre enfants devenus orphelins. La famille lance un appel à l’aide aux personnes de bonne volonté, aux humanitaires, ainsi qu’à la justice pour que les auteurs de ce crime soient retrouvés et poursuivis conformément à la loi.
Cet événement tragique s’ajoute à une série d’incidents similaires qui mettent en lumière la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs quartiers de la ville de Kamituga.