Le commandant du 3306e régiment militaire basé à Kamituga au Sud-Kivu, le colonel diplômé d’état-major Tshiutu Vela Verdict , a présenté ce jeudi 5 décembre 2024, trois groupes de bandits, dont cinq appréhendés dans un hôtel à Kitutu. Ces individus sont responsables de plusieurs cas de vols dans la partie sud du territoire de Mwenga.
Deux autres suspects, originaires de Kakanga, dans le groupement de Bashimwenda, ont également été présentés. Parmi les personnes arrêtées se trouve un militaire des FARDC, auteur du meurtre de M. Lupeta Alphonse, abattu lâchement par un soldat des FARDC commis à la garde de la Société « Yellow Stone », au marché de Myembe, le 3 décembre dernier.
Lire aussi : Kamituga : Musa Banabangoy échappe à la mort après avoir été tabassé par son voisin
Selon le commandant du régiment, ces personnes représentent des éléments perturbateurs dans la région, semant l’insécurité dans le territoire de Mwenga et la ville de Kamituga.
Il a souligné que de tels actes nuisent à l’image des FARDC ainsi que des Wazalendo, en particulier lorsque des cambriolages sont signalés.
Le colonel a également exhorté la population à être vigilante et à signaler tout comportement suspect, soulignant que la sécurité est l’affaire de tous et ne dépend pas uniquement des forces de l’ordre.
Le maire de Kamituga, Monsieur Alexandre Bundya M’pila, a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers les forces de l’ordre pour leurs efforts constants dans la lutte contre l’insécurité dans les deux régions, qui connaissent régulièrement des actes criminels.
Lire aussi : Kamituga : 7 jours sans électricité dans toute la ville et ses périphéries
Il a souligné que l’arrestation de ces malfaiteurs constitue un soulagement pour la population de Mwenga et Kamituga, souvent victimes de braquages et de cambriolages dans des maisons d’achat d’or, avec parfois des pertes en vies humaines lors de ces opérations.
Les organisations de la société civile et la population locale ont exprimé le souhait qu’un procès soit ouvert afin de punir sévèrement ces criminels et d’envoyer un message fort aux autres malfaiteurs de la région.
Un commentaire
Pingback: Mwenga : La Société Civile dénonce la coupure prolongée du réseau Airtel à Basile et Mwenga Centre - La Prunelle RDC