La situation est restée tendue toute la journée de ce jeudi 14 Septembre dans la ville de Kamituga en province du Sud-Kivu suite à une marche de protestation des anciens travailleurs de la SOMINKI. Ils protestaient contre une tentative de spoliation du bâtiment abritant les bureaux de l’Etat dans cette partie de la RDC.
Pour manifester leur mécontentement, ils ont manifesté avec des calicots en mains et scandant des choses hostiles aux prétendants spoliateurs. Ces anciens agents de la Société Minière du Kivu (SOMINKI) et leurs familles ont brulé des pneus devant ce bâtiment.
Lire aussi: Kamituga : démolition d’une partie du bâtiment abritant des bureaux de l’Etat
« Un groupe des personnes a commencé à démolir une partie de ce bâtiment, le lundi 11 septembre 2023 sans que les concernés ne soient tenus au courant. Déjà quatre bureaux dans lesquels se trouvaient trois services de l’Etat ont été démolis. Certains matériels emportés et des documents administratifs perdus. Voilà pourquoi nous sommes venus ici pour dire non à une tentative spoliation et vente de ces infrastructures appartenant à l’Etat congolais. C’est une façon aussi d’alerter toutes les autorités sur cette pratique incivique et mettre en gars toutes les personnes qui sont impliquées dans la vente et la spoliation des maisons et parcelles de l’Etat », a déclaré un manifestant.
Les manifestants promettent de poursuivre avec des actions citoyennes car selon eux, c’est impossible que ce bâtiment qui fait la fierté de la ville de Kamituga, soit spolié et détruit. Ces anciens agents de l’ex Sominki promettent de poursuivre les actions de protestation.
Lire aussi: Kamituga: indignations face au système de liquidation de la SOMINKI
Notons que ce bâtiment est occupé depuis plusieurs années par une vingtaine des bureaux et services de l’Etat. On y retrouve également le bureau du 3306 Régiment des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de certaines familles de militaires.
Un commentaire
Pingback: Kamituga : un négociant d’or entre la vie et la mort après une attaque contre sa maison d’achat d’or - La Prunelle RDC