Intervenons-nous

Une partie du bâtiment abritant différents bureaux administratifs de l’Etat dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu fait état d’une démolition par un groupe de personnes depuis le lundi 11 Septembre 2023. Selon certains agents de l’Etat, au moins trois bureaux de ce bâtiment dont les services de l’Habitat, Urbanisme, PTT et SOCODA sis à Camp Six au quartier Hexagone dans la Commune de Mobale sont déjà démolis sous l’œil impuissant des autorités urbaines.

Chose étonnante, même les occupants dédit bâtiment n’ont pas été, ni de près ni de loin informés d’une quelconque réhabilitation et/ou vente de ce patrimoine foncier public jadis appartenant à l’Ex Société Minière du Kivu (SOMINKI).

Ceci ressort d’une correspondance du 12 septembre de caucus des Chefs de Bureaux de service de l’Etat œuvrant à Kamituga adressée au Commandant Territorial de la Police Nationale Congolaise/Mwenga avec comme objet « déguerpissement illégal » et dont LaPrunelleRDC.CD a consulté, ce jeudi 14 septembre 2023

« En effet, nous sommes agents de l’Etat congolais œuvrant à Kamituga dans le bâtiment administratif de l’Ex SOMINKI. Nous étions surpris de voir le lundi 11/09/2023 au matin, Maitre Arsène Tabukima représentant monsieur Basola non autrement identifié accompagné de 3 ouvriers commencer la démolition dudit bâtiment où fonctionnent plus de 20 services de l’Etat sans préavis ni une mise en demeure de déguerpissement et sans même nous tenir informer de ce qui se passe. Actuellement les bureaux de quatre services (Habitat, Urbanisme, PTT et SOCODA) sont déjà démolis méchamment », lit-on dans ce document.

Lire aussi: Kamituga: indignations face au système de liquidation de la SOMINKI

Face à la situation dans laquelle ces fonctionnaires se retrouvent actuellement, ils plaident auprès de toutes les autorités d’intervenir au plus vite possible afin de protéger et sécuriser les maisons et parcelles de l’Etat contre les spoliateurs.

« …nous sollicitons votre implication et demandons à toutes les autorités qui nous lisent en copie de sécuriser les biens de l’Etat se retrouvant dans les différents bureaux (documents, imprimés de valeur, ordinateur, mobiliers, immobiliers et autres) et exiger à Monsieur BASOLA de respecter la procédure légale prévue en matière de déguerpissement au cas où il y en aura. »

Pour rappel, le bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu a documenté une quarantaine des maisons et parcelles de l’Etat, vendues, démonies et spoliées dans la ville de Bukavu et dans les territoires de la province du Sud-Kivu par des personnes mal intentionnées depuis l’année 2012.

Sous ce règne du Gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi trente (31) maisons sont déjà spoliées à Bukavu et dans les territoires. La Société Civile avait également évoqué une probable spoliation des 17 autres patrimoines fonciers de l’Etat.

Marina Mwanda
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kamituga: des anciens travailleurs de l’ex SOMENKI manifestent ce jeudi 14 septembre - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.