La Mairie de la ville de Kamituga a procédé au lancement du projet de numérotation des maisons dans cette ville du Sud-Kivu. Chaque maison devra payée six dollars américains pour qu’elle soit numérotée dans les deux communes (Bitanga et Mobale).
Cette mesure vient d’être mal digérée par certains habitants qui pensent que la numérotation des maisons n’est pas jusque-là prioritaire. Pour nombreux, cette jeune ville a encore plusieurs défis à relever dont les infrastructures de base et la lutte contre l’insalubrité.
C’est à l’instar de Dieudonné Bazika, analyste et notable de Kamituga. Sur son compte Twitter, il s’interroge sur le caractère urgent de la mesure.
« Cette affaire de numérotation des maisons pour laquelle on impose aux familles de payer 6 USD (6$) pour chaque maison, est-elle vraiment une priorité pour revêtir un caractère urgent d’obligation ».
Ce Jeune du milieu pense que cette décision ne devrait pas être prise si vite et quiil faudrait attendre l’effectivité de l’installation des animateurs communaux (bourgmestres) pour entamer la démarche avec plus de précision dans la délimitation de deux communes.
« Y’a-t-il eu respect des procédures dans la passation de marché pour exemplaires déjà produits? », s’interroge-t-il.
Comme Dieudonné Bazika, nombreux citoyens de Kamituga dénoncent une forme de « rançonnement ».
Mais Monsieur Jean-Pierre Mwanda Président urbano-territorial de la Société civile des Compatriotes Congolais « SOCICCO » à Kamituga et Mwenga, rappelle que c’est depuis l’époque où Kamituga était encore un poste d’État que la décision de numéroter les maisons avait été prise mais n’a pas encore abouti.
Pour lui, c’est une meilleure décision. Il encourage le maire de la ville de Kamituga et invite la population à s’approprier cette initiative pour le développement et la sécurité de la ville.
Cette structure citoyenne demande au Maire et son partenaire de construire le marché de Kamituga et d’autres infrastructures dans la ville avec les sommes qu’ils vont récolter dans cette opération de numérotation des maisons.
Il espère également que l’opération aidera à avoir le nombre exact des maisons dans la ville.
Signalons que ce projet a été lancé dans la ville de Kamituga ce jeudi 20 juin 2024 par le Maire de la ville Monsieur Alexandre Bundya Mpila et son partenaire « Alembe ».
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga
3 commentaires
Pingback: Kamituga : les membres d'une association d'épargne en difficulté de retirer leurs sommes y a maintenant deux mois - La Prunelle RDC
Pingback: Kamituga: les membres d'une association d'épargne n'accèdent plus à leur argent depuis deux mois - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : ras-le-bol du Conseil communal d'Ibanda face à une nouvelle opération de plaquage des numéros sur les maisons - La Prunelle RDC