Quatre personnes sont mortes dans un accident minier ce mardi 23 mars 2021, au site d’extraction d’or de Ndjolindjoli à Kamituga, dans le territoire de Mwenga en province du Sud Kivu.
Selon les sources sur place, la cause de cet incident serait une mauvaise installation de la machine à pompe; qui doit fournir de l’oxygène dans le puits. Une panne, qui a fait à ce que ces quatre personnes perdent la vie par asphyxie.
«Parmi eux, il y a trois jeunes et un homme d’une trentaine d’années. Il y a un machiniste qui est mort, et un creuseur, ainsi que deux autres personnes qui sont venus les aider,» nous dit un témoin.
Le Maire de Kamituga et le chef de Bureau Urbano-territorial des Mines, sont descendus ce même mardi sur le lieu du drame à Ndjolindjoli pour s’enquérir de la situation. Peu après, les corps des victimes ont été conduits à la morgue de l’Hôpital général de référence de Kamituga; en attendant le programme des obsèques.
La fouille continue jusque ce mercredi pour se rassurer qu’il n’y a plus d’autres corps dans le puits. Le bilan pourrait donc s’alourdir, étant donné que le nombre des personnes qui y sont entrés n’est pas encore connu.
Disons que depuis le début du mois en cours, 13 personnes ont perdu la vie dans différents accidents miniers, dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu. La plupart des décès ont lieu dans des éboulements de terre.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga