Un signe indien poursuit-il les sinistrés de la récente catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi (Kalehe) ? En tout cas c’est la question que d’aucun se pose depuis cet après-midi de ce samedi 19 août 2023. Sur place, un feu violent a consumé plus de 400 abris causant même des morts.
Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, c’est au moins 7 corps, 2 blessés qui sont pour le moment comptés au cours de cet incendie au camp des sinistrés à Mushobezo. Plus de 400 abris avec tous leurs biens calcinés. Un bilan toujours provisoire.
Lire aussi: Drame de Kalehe: 500 morts, le Premier ministre Sama Lukonde attendu à Bushushu et Nyamukubi
Difficile pour l’instant de dire quel est la cause exacte de cette énième catastrophe qui vient endeuiller des sinistrés traumatisés depuis mai dernier.
En effet, une pluie violente s’est abattue sur Bushushu, Nyamukubi et environs dans le territoire de Kalehe, le 4 mai dernier faisant au moins 500 morts et des centaines de personnes disparues.
Par ailleurs, plus de deux cent personnes ont été blessées. Environ 3.000 maisons ont été affectées, dont environ 1.200 complétement détruits. Des moyens de subsistance tels que le bétail et les champs en ont également fait les frais.
Lire aussi: Drame de Kalehe : Reprise des cours dans 50% des écoles de Nyamukubi et Bushushu
Le gouvernement et des organisations humanitaires ont tout de suite annoncé des interventions pour tenter de soulager la souffrance des sinistrés. Des abris provisoires ont été érigés en attendant l’action publique.
Cet incendie est donc un coup dur pour ces personnes qui manquent de tout.
Lire aussi: Drame de Kalehe : 2 semaines après, voici le point sur la situation à Bushushu et Nyamukubi
Pour l’instant, ce sont des familles qui vont encore passer les nuits à la belle étoile en attendant que les autorités agissent pour leur trouver des solutions définitives. Des solutions qui tardent, malheureusement à venir.
2 commentaires
Pingback: Fizi : des centaines d'abris partis en fumée au site de déplacés de Malicha (Balala sud) - La Prunelle RDC
Pingback: Kalehe : à Ihusi, des étudiants de l'ISTD manifestent pour réclamer la desserte en électricité - La Prunelle RDC