Un cas de justice populaire a été enregistré la nuit du mercredi 19 à ce jeudi 20 février 2020 à Kavumu, groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare.
Il s’agit d’un homme d’environ 30 ans, connu au nom de Bahati Ntole et habitant de Kavumu, qui aurait été tué par certains habitants de Kamakobe. Ces derniers étaient à la recherche d’une chèvre d’un vieillard du village, volé la même nuit par des inconnus.
Serge Bulangalire, militant de la Lucha et habitant du milieu, fait savoir que la victime a été soupçonnée d’avoir volé la chèvre de ce viellard. Celle-ci a été fortement tabassée par ces habitants visiblement en colère, et est décédée sur place.
‘‘Un vieux d’une soixantaine d’années a alerté vers 2 heures du matin, que l’unique chèvre qu’il possédait venait d’être volée par les inconnus. Alertés, les voisins se sont mobilisés et se sont lancés à sa recherche. Brusquement, ils ont tombé sur ce monsieur. C’est comme ça qu’il a été fortement tabassé par la population jusqu’au point de lui ôter la vie.’‘ indique-t-il.
La victime qui semble être bien connue dans ce milieu, laisse une veuve et 5 enfants.
Disons que les cas de justice populaire sont devenus très courants dans la province. Dans la commune de Bagira par exemple, l’on a compté plus de 5 personnes tuées en justice populaire. A Kavumu même, le 17 mars dernier, un autre jeune homme d’environ 30 ans a été surpris par des habitants entrain de voler des bananes dans le village Nyantangwe. Il a vite été attrapé et lapidé par des habitants.
Des organisations de la société civile ont plusieurs fois décrié ce comportement qui du reste aussi est dû à une faiblesse de la justice.
Irenge Bagenda Ibag