Le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au premier degré en chambre foraine à Katana en territoire de Kabare a condamné à la peine capitale, samedi 25 mai dernier, 4 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
Les militaires condamnés tous l’unité spéciale basée à Katana sont reconnus coupables de meurtre et tentative de meurtre dans les échauffourées qui ont eu lieu le jeudi 23 mai 2024.
Lire aussi : Sud-Kivu : des éléments FARDC tuent deux personnes à Katana
À travers le même jugement, la justice militaire a acquitté deux autres militaires poursuivis en leur qualité de commandant des troupes.
Pour rappel, le jeudi 23 mai dernier, un militaire d’une unité spéciale basée à Irhambi-Katana a tué un civil du milieu après que la victime (père de famille de son état) s’est soit opposé au dit militaire qui voulait amener par force sa fille à une destination inconnue aux environs de 23 heures locales.
En colère, les habitants avaient décidé de descendre avec le corps de la victime au groupement.
Arrivés au bureau de groupement, des échauffourées ont éclaté avec les éléments de l’ordre. Plusieurs balles ont alors été tirées par les militaires blessant ainsi plusieurs personnes. Une des victimes de ces tirs a d’ailleurs succombé de ses blessures selon la Société civile du milieu.
Bertin Bulonza