Les Faîtières de la Société civile (NDSCI), les mouvements citoyens et les Conseils Locaux de la Jeunesse des groupements d’Irhambi Katana, Bugorhe et Luhihi, seront dans une marche pacifique ce vendredi 26 avril 2024, à Katana en province du Sud-Kivu.
Cette information est parvenue à la rédaction de La Prunelle RDC, ce mercredi 24 avril 2024.
Selon Innocent Muhiganya, Président territorial de la Nouvelle Dynamique de la Société civile Kabare, les acteurs sociaux seront dans la marche pour manifester leur mécontentement et s’opposer à la destruction méchante du tronçon routier Katana-Cimenki par les camions poids-lourds de la cimenterie de Katana.
Lire aussi: Kabare: des habitants de Katana manifestent contre la pénurie du courant électrique
« C’est depuis l’année 2022, que nous avons interpellé le Directeur de cette cimenterie de Katana, pour lui reprocher par rapport à la destruction méchante de la route Katana cimenterie, et nous lui avons invité à plusieurs reprises pour lui montrer les méfaits et le niveau de destruction de cette route causée par les camions poids lourds qui amènent les matières premières à cette cimenterie. Mais il a pris le courage de nous donner des faux rendez-vous, on a fait plusieurs délégations pour parler de ce problème mais sans réaction. Nous on a dit trop c’est trop et nous avons décidé de passer à des actions de grande envergure et nous commençons par la marche pacifique de ce vendredi », s’indigne le président territorial de la NDSCI Kabare.
Lire aussi: Kabare-Katana: lancement ce samedi des travaux communautaires pour l’entretien des routes de desserte agricole
Il faut dire que cette marche partira de Katana centre en passant par Kaliba, Fomulac, Kakondo et chutera à la cimenterie où un mémorandum sera lu et déposé auprès du Directeur de cette société.