Accès Humanitaire

Un civil a été brûlé vif le matin de ce jeudi 30 Mai 2024 au quartier Mugunga à l’ouest de Goma et plus précisément au lieu communément appelé « Kimachini » par des déplacés en colère.

La victime aurait être appréhendée entrain de filmer une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont érigé des positions non loin des sites des déplacés. En colère, les déplacés qui l’ont appréhendé l’on assimilé à un espion des rebelles du M23-RDF avant de l’achever, indique la Société civile locale.

Lire aussi : Insécurité à Goma: la Société civile de Karisimbi alerte sur la circulation illicite d’armes à Ndosho et Mugunga

La même source fait savoir que deux de ses compagnons auraient aussi pris fuite avant d’être poursuivis par les forces de l’ordre. La situation est revenue au calme quelques heures plus tard et les enquêtes ont été lancées pour comprendre le vrai mobile de ces derniers.

Il y a quelques jours, le Conseil de Jeunes en commune de Karisimbi par le  truchement de son Président Claude Rugo, avait alerté sur la montée de l’insécurité aux quartiers Mugunga et Bujovu caractérisée par des coups de feu et toute autre forme de tracasserie.

« Nous félicitons l’implication du Maire de la ville via son opération Safisha  tout en demandant aux autorités provinciales d’accompagner cette bonne volonté de l’autorité urbaine. Néanmoins, nous souhaiterions que les autorités demandent à l’auditorat de multiplier l’organisation des audiences foraines de toutes ces personnes arrêtées pendant cette opération, la condamnation après jugement aux yeux de la Population, pourra servir d’exemple aux autres inciviques », a-t-il exhorté.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.