Intervenons-nous

    Eric Dupond-Moretti est parvenu à faire acquitter en appel, contre toute attente, un homme condamné pour un meurtre commis dans le XXe arrondissement de Paris (France) en 2013.

    Voilà ce que l’on peut lire dans un article du journal « Le Parisien » de ce 26 février. Ceci porte à 147 acquittements obtenus par le célèbre avocat Français.

    Yassine Cheambi était condamné en première instance à vingt-cinq ans de réclusion pour l’assassinat de Zoheir Benbouabdellah. Abattu en juin 2013 dans un bar du quartier des Amandiers, à Paris, pendant une partie de poker. Un acquittement partiel car le voyou a été condamné par ailleurs à huit ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs.

    Mais qui est Eric Dupond-Moretti ?

    Né le 20 avril 1961 à Maubeuge en Lille, il est fils unique de Jean-Pierre Dupond et d’Elena Moretti.

    A l’issue de ses études de droits, il est reçu à l’examen d’entrée à l’école d’avocats. Des études qu’il reçues à financer grâce aux petits boulots qu’il effectue. Lui qui a perdu son père à l’âge de quatre ans et dont la mère est devenue femme de ménage.

    Dupond-Moretti s’inscrit au barreau de Lille après avoir prêté serment comme avocat le 11 décembre. Il est engagé dans un cabinet lillois après avoir vainement tenté d’intégrer plusieurs cabinets d’avocats réputés.

    En 2016, il s’inscrit au barreau de Paris où, associé avec Maître Antoine Vey, ils créent le cabinet Dupond-Moretti & Vey. Il est conseillé de certains chefs d’Etats africains et peu respectueux des règles démocratiques et des droits de l’homme.

    Il est aujourd’hui avocat de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks dans le dossier de son extradition aux Etats-Unis.

    L’australien de 48 ans risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir publier sur internet les dossiers classés secret défense par les USA.

    Dupond-Moretti est réputé pour le nombre d’acquittements qu’il a obtenus sur le territoire français. D’où son surnom d’ «Acquitator» dans les prétoires ou encore « Orgue du Nord ». Les surnoms qu’il n’apprécie pas.

    Thomas Uzima

     

    .

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.