Le Coordination de la Société Civile de l’Ituri a décrété trois jours de deuil à partir de jeudi 3 février 2022, suite au massacre à grande échelle de plus de 50 personnes déplacées, dont 18 enfants dans le site de Bule/Ngle, la nuit de mardi à ce mercredi 2 février 2022 par les miliciens CODECO, dans le territoire de Djugu.
L’information est contenue dans une déclaration faite devant la presse par son Coordonnateur Dieudonné Lossa.
«Nous décrétons trois de deuil à partir de ce jeudi 3 février au samedi 5 février pour ensevelir nos cadavres de Bule et aux alentours. Évacuer urgemment les blessés qui sont présentement dans les centres de santé de Bule pour des soins appropriés. Le lundi 7 février prochain une évaluation sera faite par la Société Civile pour envisager d’autres mesures si ça sera nécessaire,» a dit à laprunellerdc.cd, Dieudonné Lossa.
Dans la foulée de ce nouveau massacre, la Société Civile a fait état de 65 blessés graves internés au centre de santé de Bule, le pillage de plus de 50 vaches à Burasi en territoire d’Irumu par les éléments de FRPI dans cette même nuit.
Cette structure rapporte le kidnapping de plus de 32 autres personnes dans la localité de Masisi/Mabilindey en zone de Mongwalu, et 6 autres dans la localité de Terali en territoire de Mahagi. La Société Civile demande au Président de la République de descendre personnellement en Ituri avec le Ministre de la Défense et le Chef d’État-major général des FARDC, pour apprécier la situation sécuritaire.
Elle demande également le relèvement des officiers militaires dans la zone sans délai, et l’évacuation urgente de blessés se trouvant actuellement au centre de santé de Bule pour les soins appropriés.
Nestor Mirugi, depuis Bunia