La Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF) dit présenter son inquiétude, face à la «désertion» des juges du Tribunal de paix de Mambasa, qui depuis février dernier, avaient quitté ce milieu pour la ville de Bunia, suite à l’insécurité. Selon cette organisation, ces derniers ont laissé derrière eux des dossiers qui n’attendaient que le jugement.
Dans une déclaration de ce 29 avril 2020, la CODEPEF demande à ces juges de regagner leur lieu de travail. Cette organisation de défense des droits de l’homme demande également au Premier président de la cour d’Appel de l’Ituri, d’obliger ces juges à revenir faire leur travail, et ne pas hésiter à les remplacer en cas de refus
«La CODEPEF demande à ces juges de regagner illico leur lieu de travail, au risque de sacrifier la population, entre les mains des prédateurs, qui continuent à s’arroger chaque jour des pouvoirs démesurés. Nous demandons au premier président de la cour d’appel de l’Ituri de s’impliquer personnellement pour la viabilité de ce tribunal, d’obliger ces magistrats à revenir faire leur travail, et en cas de refus de les remplacer immédiatement par d’autres, pour une bonne applicabilité de l’Etat de droit, prôné par le Chef de l’Etat.» dit ce document.
Lire aussi Ituri : des arrestations arbitraires dénoncées par la CRDH, à Mambasa
Cette organisation rappelle que selon la loi, il y a déni de justice, lorsque le magistrat refuse de procéder aux devoirs de sa charge, ou néglige de juger les affaires en état d’être jugées.
La CODEPEF regrette également que ces juges sont encore pris en charge par le Gouvernement congolais, alors qu’ils n’exercent plus leur travail.
Museza Cikuru