C’est depuis mercredi 16 février 2022 dernier que Thomas Lubanga et ses compagnons, membres de la «Task Force» dépêchés par la Présidence de la République en Ituri pour sensibiliser les groupes armés, ont été enlevés par une faction de la milice CODECO à Yalala, dans le territoire de Djugu en Ituri.
Ils étaient enlevés lors d’une réunion d’échange avec des miliciens CODECO. Le motif de leur détention, selon la milice, est le bombardement par un hélicoptère des FARDC de leurs positions, pendant qu’ils étaient en plein dialogue.
Trois jours après, le personnes prises en otage demeurent en captivité des miliciens CODECO. Il s’agit du Coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga, de son adjoint Floribert Ndjabu, du général Germain Katanga, deux Colonels, de l’honorable Detchuvi, du président de l’UNADI et un Chauffeur.
Lire aussi Ituri : tout savoir sur le Kidnapping de Thomas Lubanga et sa suite par des miliciens CODECO à Djugu
Déjà, des réactions s’enregistrent pour appeler les miliciens à libérer les otages. C’est le cas du député national Fabrice Badenonga, élu du territoire de Djugu, qui indique que les miliciens doivent se comporter en responsables.
Il appelle ces derniers à « ne pas faire du mal » aux membres de cette équipe de «Task force», car ils se sont investis pour le retour de la paix dans la province de l’Ituri.
La dernière précision des autorités concernant la situation de ces membres de la Task force date de jeudi 17 février dernier. Le Porte-parole de la «Task Force» avait tenu à éclaircir l’opinion, appelant au calme, et affirmant que les démarches sont en cours pour obtenir leur retour. Le Gouvernement n’a pas fait allusion à leur kidnapping par ce groupe armé, au cours du Conseil des ministres tenu ce vendredi 18 février.
Roger Kakulirahi, à Beni