Une femme amputée de ses deux bras par des inconnus armés en ville d’Uvira, à Kasiya, commune de Kalundu; est allée succomber de ses blessures à l’hôpital le weekend dernier, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Peu après vers 19 heures 45 minutes du dimanche dernier, une autre a été coupée par des machettes dans la même commune de Kalundu, sur avenue Nyoroka, ce dimanche 7 janvier.
Kiza Tiniko qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info indique que la femme coupée par des machettes serait entre la vie et la mort.
« Une femme vient d’être coupée par des machettes, dans la commune Kalundu, avenue Nyoroka près l’église 8 ème CEPAC, aux environs de 19 heures 30; par des hommes non autrement identifiés. Elle a été acheminée dans une structure de la place pour des soins. Peu avant elle, une autre femme avait été retrouvée sans bras et est allée mourir à l’hôpital » explique-t-il àLaprunellerdc.info.
En outre, de l’autre côté de Kiliba, c’est le responsable de APEVOV qui renseigne sur un nouvel enlèvement d’une femme au village Butaho.
A l’en croire, cette femme a été enlevée de chez elle le mardi 9 février 2021 à 20 heures trente minutes. Cela ramène à 5, les personnes kidnappées dans moins d’une semaine; dans la plaine de la Ruzizi. Leurs ravisseurs seraient déjà entrain d’exiger des rancons.
Notons que l’insécurité dans la ville d’Uvira comme sur toute l’étendue du Sud-Kivu bat record ce dernier temps. Plus une journée sans enregistrer mort d’hommes, vol à mains armées, ou des corps sans vie.
Des appels des organisations de la Société civile et des mouvements citoyens; n’ont pas cessé d’interpeller les autorités sur leur responsabilité à protéger la population et ses biens.
Judith Maroy