Intervenons-nous

Au moins deux personnes ont été tuées et d’autres blessées dans une double fusillade intervenue dans deux quartiers de la Commune de Karisimbi en ville de Goma (Nord-Kivu).

Le premier cas est celui survenu la nuit du Mercredi à ce Jeudi 11 juillet 2024 où une femme vendeuse des pains a été criblée des balles par des hommes armés sur avenue Minova au quartier Ndosho en limite avec le village Bugamba en territoire de Nyiragongo aux environs de 20 heures.

Lire aussi: 5 personnes tuées à Goma: la police présente une bande des présumés criminels auteurs de l’insécurité

Le Conseil Communal de la Jeunesse via son président Claude Rugo qui livre la nouvelle fait savoir qu’au cours de cette même nuit, trois autres civils ont été blessés par balles sur avenue Kanyamuhanga et ont été admis dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés.

Le deuxième cas en date est celui qui est intervenu le matin de ce jeudi sur avenue Bamate au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi près du terrain scout. Sur place, des hommes armés ont tiré à bout portant sur un civil devant son domicile.

Les témoignages recueillis sur place indiquent que l’infortuné a été abattu alors qu’il faisait le tour de sa voiture devant son portail avant que ces malfrats ne l’achève, ils se sont ensuite volatilisés dans la nature après leur forfait.

Au-delà de ces personnes fusillées, il y a 9 maisons qui ont été cambriolées par des inciviques. Malheureusement, malgré les alertes que nous lançons chaque fois qu’il y a assassinats et cambriolages ceux là qui sont censés mettre fin à cette tragédie sécuritaire semblent croiser les bras. Nous nous posons la question de savoir pourquoi les quartiers Ndosho et Mugunga considérés comme sensibles peuvent être délaissés par les autorités”, explique Claude Rugo, Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi.

Ce dernier promet de mobiliser toutes les couches pour la tenue d’une manifestation de grande envergure si du moins rien n’est fait pour garantir la sécurité des habitants et que les personnes ne soient plus tuées.

Lire aussi: Insécurité à Goma: au moins 3 personnes meurent en une semaine

Il est important de signaler que les quartiers Ndosho et Mugunga; des quartiers de la commune de Karisimbi, situés à l’Ouest de la ville, sont souvent secoués par une insécurité grandissante. Il ne se passe plus une nuit sans que des cas d’assassinats, cambriolages ou autres formes d’insécurité n’y soient rapportées. La circulation illicite d’armes dans cette entité serait l’une des causes de cette insécurité, notent plusieurs sources.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.