Intervenons-nous

Au total, 23 corps sans vie, dont 22 hommes et une femme, ont été découverts entre le mardi 16 et le lundi 22 décembre 2025 dans une brousse de Kasumbalesa, ville frontalière de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo.

Selon le général Eddy Kapend, commandant de la 22ᵉ région militaire des FARDC, certaines des victimes ont été identifiées comme des motocyclistes de la ville. Il précise que plusieurs suspects présumés ont été arrêtés par les services de sécurité et qu’aucun militaire ni policier n’a, à ce stade, été cité dans ces meurtres.

Lire aussi : Haut Katanga : Justicia asbl et l’UNPC dénoncent des menaces contre des journalistes

La découverte macabre a été révélée par Radio Okapi, qui rapporte le témoignage d’un motocycliste de Kasumbalesa, rescapé d’une attaque survenue le mardi 16 décembre 2025. Selon son récit, peu avant midi, deux hommes se sont présentés comme des clients et lui ont demandé de les transporter à environ dix kilomètres de la frontière, sur l’axe routier Lubumbashi–Kasumbalesa.

Arrivés dans une brousse où se trouvent des constructions inachevées, les deux individus l’ont agressé et ont tenté de l’étrangler à l’aide d’une corde. Quatre autres personnes seraient ensuite sorties de la brousse pour le tabasser, avant de prendre la fuite avec sa moto, le laissant pour mort.

Après plusieurs heures, la victime a réussi à se libérer. En reprenant ses esprits, elle affirme avoir aperçu plusieurs corps éparpillés dans la zone. En état de panique, le motocycliste a alerté la police ainsi que ses collègues.

Les forces de l’ordre, accompagnées du maire de Kasumbalesa, se sont rendues sur les lieux pour constater les faits. Certains corps ont été identifiés grâce aux pièces d’identité retrouvées sur eux, et la majorité des victimes seraient des motocyclistes bien connus dans la ville, selon des sources locales.

Lire aussi : Haut-Katanga : au moins 400 personnes interpellées lors d’un bouclage policier à Kasumbalesa et à Lubumbashi

Une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs de ces crimes et de déterminer les circonstances exactes de ces décès.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.