La force régionale de l’EAC dénonce la violation du cessez-le-feu entre les forces armées de la République du Congo et les rebelles du M23.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse publié tard dans la soirée de ce mercredi 25 octobre.
Lire aussi: Nord-Kivu: « N’eût été la présence de l’EAC, Goma ne serait plus une ville aujourd’hui » (Général Kaputa)
L’EAC indique que des affrontements ont conduit à la mort d’un militaire Kenyan stationné à Kanyamahoro, près de Kibumba à 15 Kilomètres au Nord-Est de Goma.
« Par conséquent, des enquêtes visant à établir les circonstances dans lesquelles cet incident s’est produit ont été ouvertes », précise le communiqué.
Lire aussi: Nord-Kivu : un ultimatum de 7 jours à la force régionale de l’EAC pour évaluer ses troupes sur les lignes de fronts
Notons que ce même mardi, le corps du militaire Kenyan tué a été rapatrié à Nairobi (Kenya) pour son inhumation. Les FARDC attribuent cette attaque aux rebelles du M23. Ceux-ci rejettent à leur tour ces accusations.
Lire aussi: Goma boude une manifestation prévue contre la force de l’EAC, ce mercredi
Toutefois, les affrontements se poursuivent depuis la matinée de ce jeudi à Shonyi, Buhumba et ses environs dans le territoire de Nyiragongo. Ces affrontements opposent les groupes d’auto-défense et les rebelles du M23.
2 commentaires
Pingback: Guerre à l'Est : vers la fin du mandat de la force de l'EAC en RDC - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : feu vert pour le départ définitif de la force de l’EAC - La Prunelle RDC