Accès Humanitaire

    Des violents affrontements opposent depuis tôt la matinée de ce Mercredi 5 juillet 2023 les rebelles du M23 et les groupes d’auto-défense sur plusieurs lignes de front en territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.

    À Masisi par exemple, selon des sources de la Société civile territoriale, les affrontements sont signalés sur l’axe Kilolirwe-Kanzenze, Ngajo-Kausa et Kibugu mais aussi sur l’axe Muheto-Nyamitaba et Nyakariba où les rebelles du M23 s’affrontent aux groupes d’auto-défense.

    Lire aussi: RDC : le M23 et le Rwanda manipulent le discours de génocide pour pousser à la violence généralisée (Groupe d’Experts)

    Les mêmes sources affirment que le M23 qui a lancé l’offensive aurait pris le contrôle de la localité de Kausa en groupement Bashali-Kaembe où une présence des rebelles du M23 est signalée depuis quelques jours déjà.

    Jusque-là le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu mais une psychose règne sur place suivi d’un déplacement massif des populations qui se dirigent vers des endroits jugés sécurisés. L’armée n’a pas encore communiqué sur ces affrontements.

    Lire aussi: M23/RDF : meurtres, tortures, viols à grande échelle, arrestations arbitraires, et travail forcé

    Du côté de Rutshuru, des sources locales indiquent que les affrontements se déroulent en groupement Tongo où l’on signale l’assassinat de plusieurs civils.




    Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 5 juillet 2023, le mouvement citoyen « Vision Pour la Victoire du Peuple » déplore l’inaction des éléments de la Force régionale de EAC. Cette structure dit avoir dénombré 16 personnes qui ont été assassinées en l’espace d’une semaine seulement 

    Lire aussi: Changement de revendications, armement lourd, renforcement des contingents…le M23 et le Rwanda ne veulent pas lâcher la RDC



    « Nous demandons pour ce faire, le déploiement et l’avancement assez urgent des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et la Police nationale congolaise se trouvant à Kabizo et Bambo à moins de dix kilomètres des lieux où ces massacres intempestifs se font pour limiter ces massacres des civils innocents qui n’ont aucune faute autre qu’être nés citoyens congolais », indique ce mouvement citoyen.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Masisi : les FARDC n’ont pas attaqué les M23 à Kirolwire mais sont prêtes en cas d’attaques contre ses positions ! - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Nord-Kivu : déplacement massif des populations à Masisi à la suite des violents combats entre FARDC et la coalition M23-RDF - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.