La situation humanitaire demeure préoccupante dans le territoire de Rutshuru. C’est spécialement Kishishe et environs avec l’activisme du M23. Des mouvements des populations sont signalés sur différents axes du groupement de Bambo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Une situation observée depuis la matinée de ce Mardi 14 Novembre 2023. Ceci suite aux nouveaux combats ayant opposé les rebelles du M23-RDF.
Lire aussi: Rutshuru : comme à Kishishe, des éléments M23 ont encore massacré des populations à Kisigari (FARDC)
D’après le fonctionnaire délégué ai en groupement Tongo Gédéon Rukara, ces déplacés viennent des villages Kishishe, Ngoroba, Kasovu, Kibirizi et Murimbi fuyant ces nouveaux affrontements qui ont débuté depuis 4 heures du matin de cette même journée.
Cette autorité étatique renseigne que la plupart de ces déplacés ont été accueillis à Nyanzale et Kanyabayonga dans le territoire de Rutshuru et à Mweso dans le territoire de Masisi.
Lire aussi: Rutshuru : Au moins 22 femmes et 5 filles ont été violées par le M23 à Kishishe et Bambo (Monusco)
Ils sont hébergés les uns dans des écoles, églises et d’autres dans des familles d’accueil où ils restent jusqu’à présent sans aucune assistance humanitaire, ajoute-t-il.
Gédéon Rubaka plaide pour une assistance à l’endroit de ces déplacés dépourvus de tout.
Signalons que pour le moment, il est difficile de déterminer qui contrôle le village de Kishishe mais nos sources locales et militaires de la région rassurent que les forces loyalistes se comportent bien sur les lignes de fronts.
Lire aussi: Rutshuru : la MONUSCO confirme le meurtre d’au moins 131 personnes par le M23 à Kishishe et Bambo
Pour le moment, elles sont entrain de pilonner les positions des rebelles du M23 sur les collines surplombant le centre de Kishishe.
2 commentaires
Pingback: Rutshuru : un déplacé de guerre meurt de faim à Kibirizi - La Prunelle RDC
Pingback: RDC-Rwanda : des éléments FARDC se sont retrouvés par « inadvertance » sur le sol rwandais - La Prunelle RDC