La ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) abritera du 21 au 22 octobre 2023 un festival gospel dénommé « 100 Voix pour la Paix ».
Selon Marlon Mateta coordonnateur adjoint du festival « 100 voix pour la Paix », l’objectif principal de cette grande messe du gospel est de promouvoir la paix dans la région des grands-lacs à travers des chants.
Il sera également question de la promotion du vivre ensemble, de la séquence mutuelle, l’amour du prochain et du pardon tout en tenant compte des atrocités auxquelles font face les congolais vivants dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que dans la province de l’Ituri.
En outre, il sera un moment de convivialité non seulement des organisateurs mais aussi de toute la communauté de l’Est de la RDC.
Ce grand rendez-vous est fixé du 21 octobre d’abord à l’hôtel Serena puis le 22 octobre 2023 au village Ihusi, dans la partie ouest de la capitale du Nord-Kivu.
Très particulier, ce festival réunira au moins 100 chorales phares des toutes les confessions religieuses ainsi que des grands artistes qui viendront dans les pays de la sous-région.
Pourquoi le festival « 100 voix pour la Paix »?
Les organisateurs affirment que c’est un grand culte où on va prendre le temps d’adorer ensemble avec 100 choristes qui vont chanter. Ils seront composés des chorales des différentes confessions religieuses.
Avec des choristes, explique-t-il, il y aura deux jours de festivité où on prendra le temps de glorifier, de chanter le tout-puissant « comme on dit le Christ c’est le prince de paix. Grâce à ça qu’on a puis créé ce festival pour la paix dans les grands-lacs ».
« L’idée est que le festival devrait couvrir toute la sous-région des grands-lacs où on va voir des artistes qui viendront du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie pour festoyer ensemble à l’unisson sur les chants chrétiens », a indiqué Marlon Mateta lors de la conférence de presse ce samedi.
Pourquoi le choix de Goma pour le Festival « 100 voix pour la Paix »?
Selon les organisateurs, le choix de la ville de Goma respecte plusieurs aspects notamment la mobilité des chorales et artistes mais aussi la situation sécuritaire de la province.
« Nous aimerions aller implorer la paix avec nos frères et sœurs de Butembo, Beni ou ailleurs qui vivent dans des massacres jours et nuits mais pour le moment peut-être les moyens sont encore limités mais c’est aussi quelque chose à envisager dans les prochaines éditions. Nous n’allons pas nous limiter seulement à Goma mais dans les éditions qui vont venir, nous allons nous étendre à Bukavu, Rutshuru, par ce que notre prière est qu’à la prochaine occasion, la route soit déjà libérée, praticable pour organiser ce festival dans le grand Nord », a expliqué Mme Estalla Kakuru chargée de communication du festival.
Très rassurée, celle-ci ajoute que le festival « 100 voix pour la Paix » sera également pour eux une façon d’accompagner l’action des Forces armées de la RDC et de la diplomatie de Kinshasa.
« Nous ne sommes pas là pour remplacer les FARDC non plus pour minimiser la diplomatie en RDC. Nous sommes là juste pour accompagner tous les efforts qui sont fournis par nos forces armées de la RDC et aussi appuyer les actions qui sont menées par en terme de diplomatie. Pour nous, c’est juste un appui pour accompagner, encourager et apporter une pierre parce que eux utilisent les armes pour nous amener la paix, mais nous nous disons nous ne sommes pas de l’armée, nous n’allons pas utiliser les armes comme FARDC mais nous allons utiliser nos voix juste pour implorer la paix, pour chanter, pour prier et participer à la recherche de la paix », renchéri-t-elle.
Notons que la province du Nord-Kivu est victime des attaques à répétition des groupes armés dont les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise et les Forces Démocratiques alliées (ADF) du côté de Beni. La présence de ces groupes armés a occasionné le déplacement de plus de 5 millions d’habitants.