Intervenons-nous

    Le Rwanda a annoncé la suspension du reste du programme d’aide bilatérale 2024-2029 avec la Belgique, l’accusant de politiser le développement et de prendre position en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Dans un communiqué publié ce mardi 18 février par le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le gouvernement rwandais accuse la Belgique d’entraver son accès aux financements de développement et aux institutions multilatérales, aux côtés de la RDC.

    Le Rwanda considère cette décision belge comme une ingérence extérieure injustifiée qui pourrait nuire aux efforts de médiation visant à résoudre pacifiquement le conflit entre Kigali et Kinshasa.

    « Des mesures punitives et unilatérales ne peuvent être perçues que comme une ingérence extérieure injustifiée, qui affaiblit le processus de médiation dirigé par l’Afrique et risque de retarder la résolution pacifique du conflit », indique le communiqué.

    Lire aussi: Reprise de la coopération militaire avec la Belgique: 25 militaires arrivent en mars prochain en RDC

    Selon Kigali, l’appui de la Belgique à la RDC ne fera qu’« aggraver les problèmes et les reporter à plus tard », au lieu de contribuer à une solution durable.

    Le Rwanda affirme sa détermination à « mettre définitivement fin aux politiques d’extrémisme ethnique violent dans la région ».

    Enfin, Kigali exhorte ses partenaires au développement à respecter le principe du respect mutuel et à soutenir pleinement les initiatives de médiation de l’Union Africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.