Intervenons-nous

    Une cinquantaine d’écoliers de l’EP 2 Kalangala ont été blessés ce lundi 17 Juin 2024, dont trois grièvement de suite de l’écroulement de cette École conventionnée Protestante de la 8ème CEPAC, située sur avenue du Rond-point au quartier « Les Volcans » non loin de l’Église CFMCI.

    D’après des témoins rencontrés à l’école, cet établissement scolaire de depuis 1994 et qui compte à son sein le cycle Primaire et le Secondaire, est dans un délabrement avancé ce qui serait la cause de l’écroulement d’une partie de l’étage en planche sur les écoliers se trouvant dans la salle de rez- de-chaussée.

    Lire aussi : Rutshuru : 7 morts et un blessé dans l’écroulement du mur d’une église à Kisharo

    « Voyez-vous, vous-même, c’est une école qui date de longtemps, même les planches sont usées, le pavement ne peut plus supporter le poids des élèves, je pense que c’est pourquoi il s’est d’ailleurs effondré », a déclaré un habitant voisin de l’école.

    Alerté par cet incident, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami a dépêché sa conseillère principale en charge de la santé, éducation et affaires sociales Prisca Luanda Kamala pour un constat à l’endroit du drame et à l’hôpital.

    L’autorité provinciale a fait un constat amer après avoir constaté l’état de l’École et a invité les services habiletés pour des enquêtes de viabilité.

    «Au nom du Gouverneur de province, le Général Major Peter Cirimwami qui m’a mandaté ici, je lance un message de compassion à toutes les victimes de cet incident malheureux, nous sommes venus nous rendre compte de cette situation et faire rapport au Gouverneur, dans un premier temps, les cours sont suspendus à cette école en attendant des enquêtes des services habiletés qui doivent mener des études de viabilité. A l’état que je trouve cette école, elle n’est pas viable pour compter le primaire et secondaire », a fait savoir Prisca Luanda devant la presse.

    Le médecin Directeur de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu, a précisé que cet établissement médical a reçu trois enfants transférés par l’hôpital La Charité. Pour lui, l’un est dans un état critique et deux dans un bon état.

    « Nous avons reçu ici de l’hôpital « Charité Maternelle » trois enfants blessés grièvement, l’un est dans un état critique, deux autres sont un peu, nous allons nous y mettre pour assurer leur bonne santé », a noté le Docteur Sébastien Matata.

    Notons qu’au regard de leur état de santé, une vingtaine d’écoliers parmi les blessés ont été maintenus à l’hôpital « Charité Maternelle » et les autres suivront les soins ambulatoires à partir de leurs domiciles.

    Jean-Claude Mukulu, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.