Plusieurs personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres grièvement blessées dans une violente manifestation ce mercredi 30 août 2023 en ville de Goma (Nord-Kivu). Ces personnes ont été tuées au cours de la confusion née d’une manifestation de la secte wazalendo interdite par les autorités urbaines.
En effet, la Secte « la foi naturelle judaïque messianique vers les nations » (FNJMN) « Agano la Uwezo wa Neno/ Wazalendo avait annoncé une manifestation ce mercredi mais interdite par les autorités.
Lire aussi: Manifestation des Wazalendo à Goma: Situation confuse au quartier Ndosho (8h15′)
Plusieurs balles ont été entendues depuis 4 heures du matin à l’ouest de la ville de Goma, créant une panique généralisée.
Des éléments de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été visibles près de l’Eglise de cette secte.
Un témoin rapporte à LaPrunelleRDC.CD avoir vu des blessés et des morts à côté de cette église. Parmi eux, il y aurait un élément de la Police. Plusieurs personnes se réunissent depuis la matinée aux côtés de cette Eglise pour suivre la situation.
En attendant d’avoir un bilan exact, différentes sources évoquent un bilan de 8 morts. Parmi eux, on aurait une animatrice radio et un élément de la PNC lynché aux côtés de plusieurs blessés.
Par ailleurs, les installations de la radio « Sauti ya Neno » de cette secte wazalendo et émettant depuis la ville de Goma ont été vandalisées.
L’émetteur et autres matériels emportés. Jusqu’en ce moment la situation reste confuse.
3 commentaires
Pingback: Manifestation à Goma: la situation dégénère aux quartiers Ndosho et Kyeshero (10h30) - La Prunelle RDC
Pingback: Martin Fayulu au sujet du carnage de Goma : « le mercredi 30 août 2023 est un jour que nous n'oublierons jamais » - La Prunelle RDC
Pingback: Un an après le massacre de Ndosho (Goma) : les cicatrices restent ouvertes, la quête de justice des survivants continue - La Prunelle RDC