En date du 08 mai de chaque année, l’humanité entière célèbre la journée internationale de la croix rouge, une journée qui coïncide avec l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant fondateur en 1863 de la croix rouge et du comité international de la croix rouge.
A cette occasion, la croix rouge en collaboration avec le comité Internationale de la Croix rouge (CICR), ont dans un point de presse tenu à Goma ce vendredi 08 mai 2020, fixé l’opinion sur le travail et l’importance du mouvement.
Celui-ci exerce ses activités dans le respect de ses principes tel que l’impartialité, l’humanité, la neutralité, l’indépendance qui constituent les piliers des activités que mène la croix rouge.
Au Nord-Kivu en particulier, depuis plusieurs années le mouvement de la croix rouge se dit satisfait de ses 157 ans d’assistance humanitaire et se félicite en suite d’avoir réussi à mettre l’humain au premier degré de tout ce que le mouvement mène.
D’après Kelnor Panglung, Chef de la sous délégation du CICR en RDC, la raison d’être du mouvement est d’apporter une assistance neutre aux personnes en toute impartialité et indépendance aux populations les plus vulnérables et surtout ceux-là qui sont affectés par les conflits ou d’autres crises humanitaires.
« Cette année encore avec la présence du Coronavirus qui a fragilisé les activités à travers les crises et les conflits à longue durée ou encore la maladie à virus Ebola qui a de nouveau surgit dans le nord de la province. Mais aussi dans la province il y a nombreuses structures de santé qui souffrent de la pénurie des médicaments et du personnel de santé qualifié. Plus malheureusement ils sont aussi victimes des violences à cause des conflits entre eux-mêmes qui évidemment a un impact grave sur la disponibilité et l’accès aux soins de santé des populations qui sont en danger. C’est l’occasion pour le CICR de rappeler à tout le monde l’importance de respecter et de protéger la mission médicale surtout pendant les périodes des conflits armés ou encore pendant l’épidémie tel que le Coronavirus ou la Maladie à Virus Ebola » a-t-il déclaré.
La croix rouge et le CICR souhaitent d’avantage l’implication et l’appuie de la population afin de leurs permettre de mener correctement ses activités.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : malgré le contexte humanitaire et sécuritaire, les mouvements de la Croix Rouge et du Croissant Rouge restent engagés aux côtés des personnes en besoin d'assistance - La Prunelle RDC