Un militaire FARDC de l’unité « Fuma » a tué un civil l’avant-midi de ce dimanche 8 octobre 2023 à Talama, groupement des Babungwe-sud, secteur Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Des informations parvenues à LaPrunelleRDC.CD évoquent des circonstances plutôt insolites.
Tout commence dans un débit de boissons dimanche dans l’avant-midi. Deux civils qui prenaient de l’alcool se disputent. Les deux décident de mesurer leurs forces en se battant.
Lire aussi: Sud-Kivu : des cas de braquage se poursuivent à Uvira et Fizi
C’est alors que l’épouse de l’un décide de faire appel aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés dans l’entité.
«Le combat a continué et l’un de ses hommes a voulu se sauver en prenant la poudre d’escampette. C’est là qu’un militaire a ouvert le feu et a tué le civil, sans autre forme de procès », explique un acteur social à LaPrunelleRDC.CD.
Lire aussi: Fizi : au moins deux personnes, dont un sujet chinois tuées à Ngalula
Jusque ce lundi, la tension est restée vive à Talama, dernier village qui sépare le Sud-Kivu et la province du Tanganyika, le long du Lac Tanganyika. Des habitants ont continué à protester contre cet assassinat, exigeant également la remise du corps de la victime.
En effet, le corps a été amené à Yungu, l’Etat-Major des FARDC dans la zone, située à plusieurs kilomètres du lieu du drame.
Lire aussi: Uvira et Fizi: 12 cas d’assassinats, justice populaire et viol enregistrés entre le 25 juillet et 15 août
Les acteurs sociaux dans la région de Fizi condamnent des comportements inciviques de certains éléments FARDC qui n’hésitent pas à tirer sur des civils.
Un commentaire
Pingback: Fizi : un mort dans une attaque d’hommes armés à Makobola - La Prunelle RDC