Alors que le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL) prend fin d’ici la fin de ce mois de Juin, le comité technique se réjouit des grandes réalisations de ce grand projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.
Parmi les actions, on note la construction du bâtiment moderne, la redynamisation du comité local de facilitation du commerce transfrontalier, la création de la Plate forme des Associations de Petit Commerçants Transfrontaliers sont entre et autres des réalisations du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région de Grands-Lacs.
Lire aussi: PFCGL: le bâtiment moderne de la frontière Ruzizi 1 remis provisoirement aux bénéficiaires
C’est le Chef de Division du Commerce au Sud-Kivu qui l’a dit au cours de la réunion du comité technique provincial pour le deuxième trimestre de l’an 2022.
Au cours de cette réunion évaluative du projet, le coordonnateur provincial du PFCGL annonce la fin du projet pour ce 30 juin 2022.
Le comité technique (constitué des membres du gouvernement provincial, des responsables des services qui œuvrent aux frontières, les acteurs de la Société Civile) est fier des réalisations du PFCGL.
Corneille Mukamba Wasikwa, Chef de Division Provinciale du commerce extérieur demande à la population, et aux services frontaliers de prendre soin de l’infrastructure moderne érigée à la frontière. Il explique également que tous les indicateurs prouvent qu’au cours de ce projet, la situation des petits commerçants s’est largement améliorée. Une note positive donc pour ce projet qui a amélioré le petit commerce dans la sous-région de Grands-Lacs.
« Le 30 juin de cette année, le projet PFCGL prend fin, pour nous qui avons accompagné ce projet, nous avons constaté qu’il a atteint un apogée positif et nous remercions le coordonnateur de ce projet parce qu’il a été réalisé à 90 pourcents. Nous lui jetons des fleurs parce que ce projet a été bien fait et tous les indicateurs prouvent qu’il y a des progrès et la situation des petits commerçants s’est améliorée », dit-il, tout fier.
Lire aussi: PFCGL : à Ruzizi 1, les travaux de modernisation de la frontière continuent normalement malgré la persistance du Covid-19
Paulin Bishiakabalya, représentant de la Société Civile à ces assises ajoute que ce projet a été bénéfique pour la province.
« Ce projet a permis à la province d’avoir des infrastructures à la frontière qui donnent une très bonne image pour le pays à Ruzizi 1. Il a aussi permis de structurer les petits commerçants dans une plateforme qu’il a encadrée », dit-il.
La société civile promet de sensibiliser les usagers de cette frontière à garder ce lieu propre.
Notons que ce projet a débuté depuis Octobre 2015 et va prendre fin d’ici 30 juin 2022. Elle avait pour objectif de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les petits commerçants et les femmes à des endroits ciblés aux zones frontalières.
Lire aussi: Bukavu-Evaluation du PFCGL au premier trimestre 2021: les parties prenantes satisfaites
Cette réunion évaluative a eu lieu ce jeudi 23 Juin 2022, dans la Salle des réunions du PFCGL, à Labotte, dans la Commune d’Ibanda (Bukavu).
Un commentaire
Pingback: RDC: un an après le PFCGL, les agents de la douane n'utilisent pas les scanners pour le contrôle à Ruzizi 1 - La Prunelle RDC