Intervenons-nous

Bien qu’il s’agisse d’une session essentiellement budgétaire, l’examen et l’adoption des rapports de trois commissions mises en place lors de la session précédente font partie des enjeux de la session de septembre 2024 dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Cette annonce a été faite lors du discours d’ouverture de la rentrée parlementaire, prononcé le lundi 30 septembre 2024 par le président Feston Kabeza.

Devant les députés provinciaux, du gouverneur de province et son gouvernement, Feston Kabeza a évoqué les principaux objectifs de la session de septembre, après trois mois de vacances parlementaires.

Lire aussi : Prochaine rentrée parlementaire au Sud-Kivu : Didier Katembera prêt avec les préoccupations de sa base

Bien que le programme primordial soit l’adoption du budget pour le fonctionnement des institutions, le gouverneur a souligné l’importance d’examiner et d’adopter les travaux des commissions mises en place lors de la session de mars dernier.

« Nous devrons examiner et éventuellement adopter les travaux des commissions mises en place lors de la session de mars. Nous serons également amenés à prendre des initiatives et à délibérer sur plusieurs questions relatives au fonctionnement de nos institutions provinciales, au renforcement de la cohésion sociale, à la protection de notre environnement, à la libre circulation des personnes et de leurs biens, à l’amélioration des conditions socio-économiques de base de nos populations, à l’accès à l’eau et à l’électricité, aux infrastructures de base, à l’éducation de nos enfants, à la justice équitable ainsi qu’à la sécurité pour tous », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, il a appelé les députés provinciaux à garder à l’esprit, au cours de cette session, l’importance de leurs débats, des décisions et des édits qu’ils sont appelés à adopter, tant sur le vécu quotidien de la population que sur le budget.

Lire aussi : Prochaine rentrée parlementaire au Sud-Kivu : le député Sangwase Mushagalusa met le cap sur le contrôle de l’Exécutif et les infrastructures

« Il est temps que nos divergences identitaires et partisanes cèdent la place aux préoccupations pertinentes qui concourent à l’intérêt général, étant donné que la vraie démocratie repose sur la diversité d’opinions pour trouver des solutions justes aux problèmes qui minent notre société ».

Un accent sur les crises multiformes de la province lors de cette session ?

Pour le Président de l’Assemblée provinciale, cette session devra aborder des questions telles que les épidémies mortelles, la pauvreté généralisée, l’insécurité urbaine et rurale, les barrières illégales, ainsi que les affrontements entre les FARDC et les Wazalendo, ainsi qu’entre les Wazalendo et les populations dans certaines régions de la province. Il a également évoqué le délabrement avancé des routes.

« À cela, il faut ajouter les déplacements massifs de nos populations dus à la guerre causée par le M23, en particulier dans le territoire de Kalehe et ailleurs, ce qui fragilise davantage la sécurité dans notre province ».

Il précise que sur le plan politique, la session de septembre s’ouvre dans un climat globalement apaisé, en dépit des lobbyings communautaristes, divisionnistes et égoïstes, tout en mettant l’accent sur les tensions partisanes ou identitaires qui alimentent la politique au Sud-Kivu, notamment suite aux nominations faites par le professeur Jean-Jacques Purusi, qui ont failli fragiliser la cohabitation pacifique entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale.

Lire aussi : Spoliation des maisons et parcelles de l’Etat à Bukavu : l’Assemblée provinciale appelée  la « transparence » 

Pour le Président de l’Assemblée provinciale, il est « difficile, voire impossible, de construire une province forte avec des divisions et des fissures au sein de nos communautés ».

Il appelle les responsables des institutions provinciales à mener des actions de sensibilisation sur le vivre ensemble pacifique et à cesser d’attiser le feu de cette division. Feston Kabeza a également affirmé que le dépôt à temps du projet de budget constituera un moment fort pour la gouvernance politique.

Il signale enfin les conflits de pouvoirs coutumiers observés dans différents groupements et villages du Sud-Kivu et demande au gouvernement provincial de se pencher sur la question afin de rétablir l’ordre dans ces entités.

Vinciane Ntabala

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rentrée Parlementaire au Sud-Kivu : la Société Civile soutient des contrôles « sans intention de nuire » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.