Le Collectif des Pasteurs de l’Espace Lega et Alliés (COPALE) s’est réuni en urgence ce mercredi 8 septembre au sujet du débat autour de l’exploitation illicite des minerais dans la région de Mwenga et ailleurs. Ceci, dit-on, après la nouvelle de l’arrivée d’une délégation des parlementaires en mission dans la région. Ils demandent eux aussi la province d’Elila.
Dans cette rencontre réunissant certains notables de l’espace lega autour du COPALE, l’exploitation des minerais dans leur espace était la question principale.
Lire aussi: Province d’Elila : une pétition en circulation
Sans aller par quatre chemins, ces pasteurs ont appuyé le chroniqueur Alain Foka par rapport à son alerte sur l’exploitation artisanale des minerais dans l’espace lega sans tenir compte des normes environnementales.
Par ailleurs, ceux-ci pensent rencontrer la délégation nationale venue de Kinshasa avant sa descente sur terrain à Mwenga dans le seul objectif d’éclairer sa lanterne. Ils se proposent aussi d’accompagner la délégation des députés nationaux jusqu’à Mwenga « car nous sommes les représentants du peuple lega ».
Ils exigent aussi que les exploitants chinois restent en place afin de bien faire le calcul pour que les autochtones se retrouvent dans leur cahier des charges depuis le début de leur exploitation jusqu’à ce jour.
Ces pasteurs et notables réunis au sein du COPALE proposent que les bureaux de responsables miniers de la province soient transférés de Bukavu à Kamituga pour être très proches des exploitants miniers et faire leur travail judicieusement.
« Comme l’espace lega constitue depuis des longues années le cadet des soucis des autorités tant nationales que provinciales, nous réitérons notre demande de tous les jours à savoir: la proclamation de la province d’Elila » , dit la déclaration.
Lire aussi: Sud-Kivu: le « M14/DE » veut déjà une province d’Elila
La déclaration est signée par le pasteur Byemba Jules, Floribert Milenge Assumani, Songo Jean de Dieu, Imani Walubila Moïse, Mweze Mbula Ngoy Joseph, Lungele Mbisso Riva, Docteur Isokelo Munguku, Bishop Amuli Kilola, Benjamin Bahati Fazili, Pr. Dr Kibasomba K., Paul Bwami Nkula.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : pour la Société Civile, le discours sur la « province d’Elila » est dangereux ! - La Prunelle RDC