Les délégués syndicaux et représentants des corps statutaires des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) projettent une grève sèche le 14 mars 2024. Cette annonce est faite dans une déclaration rendue publique ce mardi 12 mars 2024 et consultée par La Prunelle RDC.
Dans ce document, ces agents de l’Etat accordent un délai de 48 heures au gouvernement congolais à partir du 12 mars 2024 pour répondre à leurs préoccupations avant qu’ils ne déclarent une grève générale et sèche jusqu’à obtenir gain de cause.
Ces derniers réclament les salaires des mois de février et mars 2024 par le gouvernement de la RDC.
Ils ajoutent qu’à chaque retard de paiement de leurs salaires, les banques profitent pour prélever des pénalités sur les crédits contractés par les agents.
« Ce qui complique le processus de remboursement des crédits et impacte dangereusement nos conditions de vie et de travail. En outre, il apparaît très obscur que le gouvernement de la RD. Congo ne considère pas comme urgent la paie des salaires de ses agents se trouvent dans une zone dorénavant déclarée sinistrée et en état d’urgence humanitaire. Il est tout aussi important de rappeler que le retard de paiement des salaires des fonctionnaires de l’état RD Congolais est devenu courant et fait déjà école dans la gouvernance actuelle », indiquent-ils.
Un commentaire
Pingback: Sud-kivu: Grève des enseignants dans les institutions supérieurs et universitaire de Bukavu - La Prunelle RDC