Le territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, a été le théâtre d’affrontements meurtriers entre les rebelles du M23, alliés à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), et des milices locales dites Wazalendo, du jeudi 26 au samedi 28 juin 2025. Le bilan provisoire fait état d’au moins six morts et plusieurs blessés.
Contacté par La Prunelle RDC ce lundi 30 juin, Christian Mwambali, président de la Société Civile de Walungu, a confirmé ces affrontements qui ont secoué plusieurs villages. Il parle d’une situation sécuritaire extrêmement préoccupante, dans une zone déjà fragile et marquée par des déplacements massifs de populations.
« Le premier jour, les combats ont eu lieu à Malangiro, Ciruko et Cagala. Le deuxième jour, les violences se sont déplacées vers Walungu-centre, Mudusa, Nakahanda, Cahi, Murhanga et Nkumba. Le troisième jour, les affrontements ont repris à Cagala et à Kaniola, où des armes lourdes ont été utilisées, provoquant la fuite des habitants vers Cindubi, Mushwere et Nalubuze », a-t-il précisé.
Lire aussi : Sud-Kivu : le M23-AFC accusé d’avoir exécuté 17 civils à Walungu
Selon lui, le samedi 28 juin, les éléments du M23 auraient occupé le centre de Kaniola pendant toute la journée, avant de se retirer dans la nuit. D’autres combats violents ont également été signalés dans la zone de Burhale, où des morts ont été enregistrés, de même qu’à Kaniola.
La situation sécuritaire reste tendue dans cette partie de la province. La peur est palpable au sein de la population, et la confiance envers les forces de sécurité est largement entamée.
Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile alerte sur la terreur sous occupation du M23-AFC
Face à cette insécurité persistante, plusieurs chefs d’établissements scolaires ont suspendu les cours, craignant pour la sécurité des élèves et du personnel éducatif.
Les autorités locales, appelées à réagir, peinent à contenir cette nouvelle flambée de violence, qui confirme l’extension préoccupante des zones d’opérations du M23 et la montée en puissance des milices d’autodéfense dans le territoire de Walungu.
Divine Busime