« Je n’ai ni or, ni argent à vous donner. Je n’ai même pas des t-shirt et des casquettes à distribuer. Mais ce que j’ai de plus précieux, mes convictions, mon expérience, mon amour pour chacun de vous, mon amour pour notre pays, je vous le donne. Levons-nous, marchons à la suite des pères de l’indépendance de notre pays pour prendre en main notre destin et refonder notre Nation », a dit Denis Mukwege ce lundi 2 octobre à Kinshasa.
Denis Mukwege, désormais candidat Président de la République Démocratique du Congo pour la présidentielle de décembre 2023 conditionne son « Oui » par un engagement et une responsabilité collectifs.
Lire aussi: Mukwege : « Comment me contenter des tapis rouges et les honneurs individuels quand l’ensemble de notre peuple est humilié chaque jour »
« Nous devons tous comme peuple être conscient des problèmes graves qui entachent le processus électoral : fraude massive préparée, corruption, détournement, instrumentalisation des institutions et des finances publiques ».
Pour Mukwege, la réponse collective doit être une « Indignation », une « résistance » à cette nouvelle forme « d’esclavage » et de « prédation » et la « révolution démocratique « pour faire valoir les droits.
Il appelle surtout à au rassemblement de toutes les forces acquises au changement et « éprises de la patrie qui crient au secours, pour le salut de la nation (société civile, partis politiques, confessions religieuses) ».
« La mobilisation pour une prise de conscience populaire peut tout changer et faire basculer l’histoire : notre peuple a su le montrer dans le passé, le peuple finit toujours par vaincre. Je compte sur vous, peuple congolais, pour faire obstacle à ceux qui nous oppriment et nous affament. Ceux qui veulent maintenir nous et les générations futures en esclavage. Faisons le choix entre l’esclavage et la liberté ».
Lire aussi: Denis Mukwege dénonce des dirigeants « irresponsables et incompétents » : « notre pays est devenu la honte du continent et la risée du monde »
Denis Mukwege dépose sa candidature à la magistrature suprême ce mardi 3 octobre. Depuis plusieurs années, « l’homme qui répare les femmes » est sollicité par des organisations de la Société Civile et des intellectuels pour se porter candidat.
Un regroupement politique s’identifie déjà à lui. L’ACRN a présenté des candidats aux scrutins législatifs national et provincial.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : le Maire refuse une manifestation publique d’accueil du Docteur Mukwege ! - La Prunelle RDC