Intervenons-nous

Le Mwami et Chef de la Chefferie de Kabare, Désiré Kabare Rugemaninzi II est décédé dimanche 27 juillet courant depuis un Hôpital du Maroc où il était admis pour les soins. Au Sud-Kivu, la consternation est totale dans les familles de ceux qui ont connu et aimé le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II. Différentes personnalités parlent d’un décès très bouleversant pour le continent, le pays et la province du Sud-Kivu en particulier. 

Dans un message publié par le Gouverneur de Province, celui-ci exprime son amertume de perdre une grande intelligence au service de la communauté. Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi parle d’une personnalité qui a incarné et perpétué les valeurs fondamentales.

Lire aussi : RDC : décès du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2, N’Nabushi !

« En ces moments si douloureux, nous sommes associés au deuil du Royaume du Bushi, en général, et de la Chefferie de Kabare, en particulier. Tout au long de son règne, tempéré par son mandat de député provincial, sa Majesté le Mwami. Désiré Kabare a incarné et perpétué les valeurs fondamentales du Bushi, dans ses traditions comme dans son ouverture aux autres royaumes de la République Démocratique du Congo, de l’Afrique et du Monde », écrit le Gouverneur Purusi.

Inconsolable, le Chef de l’Exécutif provincial pleure un « guide ».

« Personnellement, nous venons de perdre un guide qui nous a accompagnés tout au long du processus électoral qui nous a hissé au trône de Gouverneur du Sud-Kivu et à l’entame de notre mandat. Sa disparition nous arrache un conseiller, une sagesse supérieure pour la réussite de notre mandat. Sa majesté le Mwami Désiré Kabare est une inspiration, une légende qui sera gardée et honorée de génération en génération au Sud-Kivu », pleure Jean-Jacques Purusi.

Un élu UNC engagé

De son côté, le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), dirigé par l’actuel Président de l’Assemblée Nationale a, à travers un communiqué signé par sa Cellule de communication présenté ses condoléances à ce grand chef Coutumier qui également était élu député sur la liste présentée par cette formation politique aux législatives de 2023.

« C’est avec consternation que la famille UNC a appris le décès de Sa Majesté le Mwami Kabare Rugemaninzi II Nnabushi, Chef de Chefferie de Kabare, et Député provincial du territoire de Kabare, élu sur la liste A-A UNC », lit-on dans le communiqué de l’UNC. 

Lire aussi : Sud-Kivu : les mandats des Chefs coutumiers et suppléants validés

Au nom du Président National le Professeur Vital Kamerhe, en déplacement, et au nom de toute la famille UNC, le Secrétaire Général Billy Kambale a présenté ses sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, à sa famille politique, ainsi qu’à tous les fils et filles du Bushi et à la population de la province du Sud-Kivu.

Toujours dans la sphère politique, le Président national du FPCN, Claude Nyamugabo a présenté à son nom propre et à celui de sa formation politique, les condoléances à tous les Bashi et à la famille Kabare.

Un homme intelligent, conciliant, instruit

« Attristés par le décès du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II, le Front Pour un Congo Nouveau et la Fondation Claude Nyamugabo présentent leurs sincères condoléances à tous les Bashi et à la famille Kabare. Repos éternel, Larha! », a écrit Claude Nyamugabo, qui est également fils de la Chefferie de Kabare. 

Ayant siégé avec le Mwami Désiré Kabare à l’Assemblée provinciale, l’ancien rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques garde des bons souvenirs de son ancien collègue député. Choqué, Kamanda présente également ses condoléances à toute la communauté Bashi-Bahavu.

« Je suis choqué, bouleversé d’apprendre le décès de sa majesté Mwami Kabare Rugemaninzi Desiré de suite d’une maladie. Je présente mes sincères condoléances à toute la communauté Bashi-Bahavu et à la population entière de Kabare. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix », a écrit Kamanda sur son compte X. 

Loin du Sud-Kivu, le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II est pleuré par ceux qui l’ont connu à l’instar de l’ancienne Sénatrice Francine Muyumba. Muyumba garde les souvenirs d’un homme « très intelligent, instruit et surtout conciliant ».

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Sa Majesté Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II, Mwami de la Chefferie de Kabare dans le Sud-Kivu. Je garde de très bons souvenirs avec lui, un homme très intelligent, instruit et surtout conciliant. Mwami va en paix ! », écrit Francine Muyumba.

Un mwami fédérateur !

La disparition du Mwami Kabare n’est pas pleurée seule par les acteurs politiques du pays. Plusieurs autres personnalités notamment des hommes d’affaires sont inconsolables suite à ce décès. 

C’est le cas de l’homme d’affaires et natif de Kabare, Didi Mudogo qui pleure un Mwami dont la sagesse et l’intelligence ont contribué au développement de toute une chefferie. 

« Cette triste nouvelle est une énorme perte non seulement pour notre Territoire de Kabare mais aussi pour toute la province du Sud-Kivu et voir même pour toute la RDC tant sa sagesse et son intelligence ont contribué au développement de l’entité. La disparition du Mwami Kabare va laisser un vide pour nous qui avons cru en sa capacité de diriger et de fédérer les forces vives de notre chefferie natale », regrette Didi Mudogo.

Au nom de MD Service, de tout son personnel, de sa famille et à son nom propre, Didi Mudogo adresse ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du Mwami et à tous les bashis partout où ils se trouvent.

La douleur est donc intense, mais en attendant le rapatriement de la dépouille mortelle et des obsèques sont prévus à Chirunga, dans le territoire de Kabare. Un recueillement est également prévu à la résidence de sa sœur Éliane Kabare sise à Limete, 14ème rue à Kinshasa la capitale congolaise.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kabare : Denis Mukwege regrette la disparition d'un mwami avec des qualités humaines et le patriotisme - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.