Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football 2026, Zone Afrique a eu lieu, ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire quelques heures après la 45ème Assemblée de Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Les poulains de Sébastien Désabre, Coach des léopards congolais vont se rencontrer encore une fois avec les fauves mauritaniens qu’ils ont battus par forfait suite à l’alignement irrégulier du joueur Khadim Diaw pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côté d’Ivoire 2024.
Lire aussi: Les Lions de l’Atlas très courtisés après leur performance en Coupe du monde
Absente à la Coupe du Monde Qatar 2022, les léopards de la République Démocratique feront face également au Sénégal de Sadio Mané, l’attaquant du Bayern Munich, aux deux Soudans (le Soudan et le Soudan du Sud) dans le groupe B.
Voici le cinquante-quatre (54) pays repartis en neuf (9) groupes pour ces éliminatoires, Zone Afrique.
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗔
Égypte Burkina Faso Guinée-Bissau Sierra Leone Éthiopie Djibouti
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗕
Sénégal RD Congo Mauritanie Togo Soudan Soudan du Sud
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖
Nigéria Afrique du Sud Bénin Zimbabwe Rwanda Lesotho
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗗
Cameroun Cap-Vert Angola Libye Eswatini Île Maurice
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗘
Maroc Zambie Congo-Brazzaville Tanzanie Niger Érythrée
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗙
Côte d’Ivoire Gabon Kenya Gambie Burundi Seychelles
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗚
Algérie Guinée Ouganda Mozambique Botswana Somalie
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗛
Tunisie Guinée équatoriale Namibie Malawi Libéria Sao Tomé-et-Principe
𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗜
Mali Ghana Madagascar République centrafricaine Comores Tchad
Lire aussi: Coupe du Monde des Clubs 2025: désormais 4 clubs africains seront qualifiés
Les nations qui prendront part à ces éliminatoires pour le continent africain ont été déterminées selon le classement FIFA rendu public, le 29 juin dernier.
Prévue au mois de juin et juillet 2026, cette fête mondiale du football se déroulera aux Etats Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique.
Notons que seuls les premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini championnat au terme duquel le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10ème place africaine et faire partie de 48 nations attendues à cette prestigieuse compétition continentale, dénommée ((United 2026).
Un commentaire
Pingback: Match amical : les léopards de la RDC affrontent les Bafana Bafana d'Afrique du Sud ce mardi - La Prunelle RDC