Intervenons-nous

La Commission Électorale Indépendante (CENI) a rendu publique la liste des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité et ceux déclarés n’ayant pas atteints.

Selon la CENI, sur un total de de 29.791 candidatures reçu à la députation nationale, 24.295 ont été déclarées conformes et recevables tandis que 642 sont irrecevables et 4496 ont été déclarées non conformes.

Lire aussi: Elections en RDC : une seconde chance accordée aux regroupements politiques

De ces candidatures recevables, 3.955 sont des candidatures féminines soit 17% contre 19.698 candidatures masculine soit 83 %.

Parmi ces candidatures, il y a 19.713 candidats indépendants présentés par les regroupements politiques, 3.785 candidats venant des partis politiques alors 155 seulement se sont présentés en indépendants.

Les candidats dont les candidatures ont été rejetées disposent de 5 jours pour faire recours.

Lire aussi: Processus électoral en RDC : rechercher un consensus (Société Civile)

Des contestations doivent être portées devant la Cour Constitutionnelle dans un délai de 5 jours à dater de la publication des listes provisoires des candidatures.

« Conformément aux dispositions de l’article 27 de la loi électorale, la Cour constitutionnelle dispose d’un délai de 10 jours ouvrables pour rendre ses décisions à compter de la date de sa saisine. A la réception des arrêts, de la Cour constitutionnelle, la CENI rendra publique la liste définitive des candidats le 05 septembre 2023, en application de l’article 27 de la loi électorale », rappelé Denis Kadima, Président de la CENI devant la presse Kinoise ce vendredi 11 Août 2023.

Notons que 69 regroupements et partis politiques ont atteint le seuil alors que 51 partis et regroupements politiques n’ont pas atteint le seuil. Les listes provisoires des candidats députés nationaux seront affichées aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux et aux Antennes.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.