Les leaders d’opposition en République Démocratique du Congo (RDC) sont en réunion avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce vendredi 30 juin 2023.
Cette rencontre qui se tient sur invitation de Denis Kadima, vise à échanger avec les leaders de l’opposition en RDC sur le processus électoral en cours.
Lire aussi: Retrait du processus électoral : les raisons de Martin Fayulu en 12 points
Prennent part à cette rencontre : Matata Mponyo, Président du LGD, Martin Fayulu, Président de l’Ecidé, Delly Sesanga, Président de l’Envol.
Moïse Katumbi alors qu’invité ne s’est pas déplacé à Kinshasa pour prendre part à cette grande rencontre.
Jusque-là, aucune déclaration n’est faite sur cette rencontre, en attendant la fin.
Il faut dire que cette rencontre entre le Président de la centrale électorale et les leaders de l’opposition intervient après plusieurs déclarations dénonçant les irrégularités qui émaillent le processus électoral en cours.
Lire aussi: RDC : la CENI annonce des rencontres avec des parties prenantes et surtout des leaders de l’opposition
L’opposant Martin Fayulu, lui, a déjà annoncé son retrait temporaire du processus électoral. Celui-ci a refusé de déposer les candidatures des membres de son parti à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral, c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.
Corneille Nangaa, l’autre opposant et ancien Président de la CENI a d’ailleurs exigé un « break » pour réfléchir sur la suite à donner au processus électoral en cours.
Lire aussi: RDC : Fayulu, Katumbi, Sesanga, et Matata annoncent une marche le 13 mai prochain à Kinshasa
Le PPRD et le FCC de Joseph Kabila sont jusqu’à présent hors du processus. L’ancien Président de la République qui appelle à la « résistance » a promis de se prononcer dans les prochains jours.