Le Réseau Anti-Corruption « RESAC » craint les irrégularités au cours des élections des sénateurs, gouverneurs vice-gouverneurs. Il l’a dit dans un document rendu public ce 26 avril 2024. Ce réseau recommande aux députés provinciaux de voter utile pour contourner les antivaleurs et les mauvaises pratiques qui sont contre la bonne gouvernance.
« Le RESAC émeut sa crainte quant aux défis relevés face à ces élections de très haute portée pour le peuple congolais du Sud-Kivu et recommande aux députés provinciaux de voter utile en contour aux antivaleurs démocratiques et de bonne gouvernance, entre autres ; la corruption, le trafic d’influence, le tribalisme… ».
Lire aussi: Election du Gouverneur au Sud-Kivu: des membres des CLGP prient pour les députés provinciaux
Le réseau anti-corruption se dit préoccupé par cette étape ou, la province attend son nouveau Gouverneur, celui qui sera élu par les députés provinciaux, ce 29 avril 2024.
Le RESAC est inquiet par la maladie qui ronge le pays et la province du Sud-Kivu plus particulièrement. Ce réseau parle de la corruption qui se vit presque partout dans le pays et dans plusieurs institutions de l’Etat.
« la République Démocratique du Congo de manière générale et la province du Sud-Kivu en particulier sont rongées par le virus de corruption à tel enseigne que le pays a atteint le stade de la honte car devenue une pratique politique, administrative, judiciaire et sociale et un système qui a dépassé le niveau de l’humanisme et de l’amour patriotique », peut-on lire dans cette déclaration.
Il craint que ce virus ne soit présent lors des élections des gouverneurs, Vice-Gouverneurs et sénateurs.
Le réseau anti-corruption montre que cette peur est due à ce qui se vit politiquement dans la province en particulier mais également dans la République démocratique du Congo. Il indique que tout est dicté par les autorités morales des partis et regroupement politique en RDC.
« Le monde politique en RDC est constitué des partis politiques, des familles et des regroupements politiques sous la gestion des autorités morales qui ont de l’influence et de la décision sur les élections à tous les niveaux. C’est une évidence que les députés provinciaux reçoivent des consignes de vote de leurs partis politiques, des familles et leurs regroupements politiques surtout de leurs autorités morales », ajoute-t-il.
Lire aussi: Sud-Kivu: le Panel des Experts de la Société Civile dénonce les menaces contre les députés à la veille des élections du Gouverneur et Sénateurs
Pour rappel, les élections des gouverneurs, Vice-Gouverneurs et sénateurs se préparent dans plusieurs provinces de la RDC ce lundi 29 avril 2024.
La campagne électorale a pris fin ce samedi 27 avril dans la province du Sud-Kivu.