Les journalistes du Sud-Kivu doivent peuvent passer par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour avoir l’accréditation de la Commission Nationale Indépendante (CENI). Pour la couverture médiatique des élections de décembre prochain la loi électorale exige que seuls les journalistes accrédités doivent avoir l’accès aux bureaux de vote. Lors d’un point de presse tenu par l’UNPC dans des locaux, ce vendredi 10 novembre, l’UNPC a précisé que cette décision a été prise pour remettre de l’ordre dans le métier.
« Pour des raisons d’ordre dans l’exercice de leurs fonctions pendant les scrutins de Décembre 2023, l’UNPC porte à la connaissance de tous les journalistes du Sud-Kivu que les accréditations seront désormais délivrées en son sein. Cette décision a été prise en parfait accord lors des échanges entre l’UNPC, section du Sud-Kivu, la délégation de la CENI venue de Kinshasa, les superviseurs du secteur Sud-Kivu et des territoires qui séjournaient à Bukavu », a fait savoir Darius Kitoka.
Lire aussi: Nord-Kivu : l’UNPC facilite des échanges pour des élections apaisées
En effet, le Président Sectionnaire de l’UNPC a rappelé dans son speech les rôles que doivent jouer les journalistes durant cette période cruciale des élections.
Les journalistes étant des acteurs de la Communauté et de la société civile, ils sont appelés à couvrir ces élections et leur couverture médiatique doit être digne de foi.
« Nous avons fait cela dans le souci d’ordre étant donné que le métier des journalistes est menacé par les bloggeurs, influenceurs, par tout ce monde qui publie sur les réseaux sociaux et se prétendant être des journalistes. Nous devons protéger notre métier et cette protection doit émaner de nous-même. Cela impactera sur notre honneur, valeur, mais également la noblesse du journalisme. Il est vrai que nul n’ignore que la RDC traverse une zone de turbulence et cela risquerait d’impacter négativement sur les élections. C’est pour cette raison que notre travail en tant que journaliste doit être un travail de plus professionnel possible et convaincant car nous serons appelés à relayer et/ou à donner également les résultats qui seront publiés par la CENI, la cour constitutionnelle, mais aussi par des agences d’observation des élections », explique Kitoka.
Pour se procurer des accréditations, les journalistes intéressés sont priés de déposer au secrétariat de l’UNPC à partir de ce vendredi 10 novembre 2023 différents documents entre autres deux (2) photos passeports, une lettre de demande d’accréditation, ainsi qu’une carte de presse en cours de validité.
Lire aussi: Nord-Kivu: l’UNPC lance un projet de renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale « équitable »
Ces éléments d’accréditation peuvent être déposés soit par le journaliste lui-même ou soit par l’organe de presse qui l’emploie.
Déjà le 15 Novembre, il y aura la configuration de toutes les demandes pour les déposer au niveau de la CENI qui préparera à son tour les accréditations et les mettre à la disposition de l’UNPC en date du 5 Décembre 2023.
Un commentaire
Pingback: Fraude électorale en RDC: « l'Initiative Telemela Fraude » met en garde la CENI - La Prunelle RDC