Éric Mutembezi, Cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) appelle la population à tenir compte de l’équilibre femmes, jeunes, et vieux « sages » dans le prochain parlement de la RDC.
C’était au cours d’une matinée politique qu’il a animé ce dimanche 9 Juillet 2023, à Nkafu, dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Lire aussi: Bukavu : l’UNC Éric Mutembezi appelle la population à s’approprier l’opération d’enrôlement
Devant sa base, Éric Mutembezi, le chargé de communication de l’UNC dans la zone Est, parle de l’évolution du processus électoral, de la santé de son parti mais aussi des nouvelles de leur Président National Vital Kamerhe.
Dans son mot, Éric Mutembezi demande à sa base de Karhale de résister contre le phénomène « double brassard » qui n’est rien d’autre que l’envie de postuler au niveau provincial et national en même temps.
Pour lui, c’est de « l’égoïsme pur et simple ».
Lire aussi: Bukavu: Eric Mutembezi veut voir l’UNC renfler plus de sièges aux législatives de 2023
Ce jeune cadre du parti de celui que les intimes et proches appellent « Mwalimu » plaide auprès de sa base à penser déjà à un parlement équilibré qui comprend des jeunes, des femmes et de vieux mais il faut qu’ils soient « sages ».
« Je plaide pour la mise en place d’un parlement équilibré, composé des jeunes, femmes et Vieux sages. Je vous demande de résister contre le phénomène double brassard qui ne signifie rien d’autre que l’égoïsme à outrance des Vieux loups qui veulent se présenter à la fois au niveau provincial et national. Pourquoi ces derniers ne peuvent pas se présenter à un niveau et soutenir les jeunes à un autre ? Nous devons être vigilant ce dernier temps », dit-il.
Lire aussi: Sud-Kivu: Eric Mutembezi appelle les militants de l’UNC à s’investir pour la libération de Kamerhe
Éric Mutembezi est un jeune ambitieux qui veut déposer sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Bukavu.
Soulignons que La Prunelle RDC asbl, dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja » a encouragé les jeunes ambitieux à adhérer massivement dans des partis politiques et à présenter leurs candidatures pour accéder aux instances de prise de décision ainsi que réclamer leur présence dans les processus de paix.
Notons que ce jeune cadre de l’UNC était accompagné des plusieurs autres jeunes (hommes et femmes) de son parti. Il s’agit de Sangwase Mushagalusa, coordinateur national chargé de la mobilisation pour le Sud-Kivu, le fédéral adjoint de Kadutu, la Présidente de la Fédération des femmes de cette commune.