Le Dr. Denis Mukwege annonce une adresse à la population congolaise, le lundi 2 octobre pour faire passer « un message important pour la vie et l’avenir de notre Nation ».
Alors qu’il est annoncé à Kinshasa dans les prochaines heures, le Prix Nobel de la Paix prévoit tenir son adresse, à laquelle il convie toutes les couches sociales ainsi que la presse, dans l’enceinte de la paroisse Fatima en pleine commune de Gombe.
A-t-il enfin pris sa décision ? Tel est questionnement qui taraude les esprits des partisans du Prix Nobel congolais, qui veulent le voir briguer la magistrature suprême.
Lire aussi: Kinshasa : le Docteur Mukwege s’adresse à la nation le 2 octobre
Cette fois, certains indices font croire que le moment fatidique n’est plus loin d’arriver ; bien que cela soit toujours entouré d’un grand mystère.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 29 septembre, le Cabinet du Docteur Denis Mukwege porte « à la connaissance de l’opinion publique que lors de son prochain séjour à Kinshasa, le Prix Nobel de la paix adressera aux Congolaises et Congolais, un message important pour la vie et l’avenir de notre Nation ».
Dans cette dépêche, qui « invite les forces vives de la Nation à prendre part à cette manifestation, y compris la presse tant nationale qu’internationale » le Cabinet du gynécologue annonce que « l’événement consacré à cette adresse aura lieu le Lundi 02 octobre 2023 à partir de 12h dans la grande salle de la paroisse Fatima, dans la Commune de la Gombe ».
La possible candidature du Dr. Denis Mukwege à la présidence de la RDC, lors des élections prévues au mois de décembre prochain, reste un des principaux titres d’actualité dans le monde de la presse. Prix Nobel de la Paix, célèbre gynécologue, et fervent défenseur des droits humains, Denis Mukwege est cité parmi les sérieux compétiteurs à la succession de Felix Tshisekedi [lui-même candidat à un second mandat].
Lire aussi: Le Docteur Mukwege au cœur de la visite du couple royal de Belgique
Malgré moult appels qu’il a reçus de ses soutiens à l’échelle nationale, le notable de Panzi entretient un suspens autour de son engagement politique jusqu’à présent. Pour rappel, ses sympathisants, en majorité des femmes paysannes, ont réuni un montant évalué à cent-soixante millions de francs congolais, et le lui ont remis, en date du 16 septembre, pour que ceci lui serve de caution pour briguer la magistrature suprême.
En dépit de cela, Denis Mukwege a fait perdurer son indécision, promettant de répondre à la doléance du peuple dans un bref délai. « La nuit porte conseil », avait-il lancé en plein meeting.
Deux semaines plus tard, a-t-il enfin résolu de répondre ? L’énigme sera décelée au lundi 2 octobre.