Intervenons-nous

Patient Bashombe, président du Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC), indique que lors de leur rencontre avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce mardi; cette structure a plutôt plaidé pour la stabilité entre les différentes institutions de la République.

Celui-ci affirme que les autres structures avec qui il a été reçu ont présenté au chef de l’Etat une pétition pour la dissolution de l’Assemblée Nationale; mais telle n’a pas été l’approche du CCNSC, qui pense qu’il faut travailler dans la stabilité.

Me Patient Bashombe indique Tshisekedi a été réceptif aux recommandations de la Société Civile, et il a promis qu’il en tiendra compte lors de sa dernière décision.

« Aujourd’hui je voudrais restituer auprès des collègues de la Société Civile ici au Cadre de Concertation National; ce qu’a été le contenu de l’audience que le chef de l’Etat nous a accordé dans le cadre des Consultations qu’il a initié. Nous étions un groupe hétérogène, mais en ce qui concerne le Cadre de Concertation; nous avons insisté sur l’agenda 2030 des ODD, et nous avons échangé avec le Président sur toutes les possibilités qui étaient devant lui. Et nous lui avons recommandé qu’il puisse prendre une décision qui promeut la paix; l’Etat de droit, ainsi que la stabilité de notre pays. Mais il y a d’autres collègues qui eux ont présenté une pétition pour la dissolution de l’Assemblée. Telle n’a pas été l’approche du Cadre de Concertation. En tout cas nous pensons qu’il faut travailler dans la stabilité des institutions. » dit Patient Bashombe.

Signalons que les Consultations de Tshisekedi ont démarré lundi dernier avec des institutions d’appui à la démocratie, confessions religieuses; ainsi que la Société Civile, structures citoyennes et Syndicats ce mardi.

Lire aussi Consultations nationales: Jean-Pierre Bemba a échangé avec Félix Tshisekedi ce mercredi

Selon la Présidence de la République, deux options sont sur la table dans le cadre de ces consultations;  notamment la recomposition de la majorité au Parlement, ainsi que la probabilité de sa dissolution le cas échéant.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.