L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) se dit « profondément préoccupée » par les violations des droits de l’homme et de la liberté de la presse, dont est victime le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, arrêté le 8 septembre 2023 à l’aéroport de N’Djili, alors qu’il s’apprêtait à effectuer un voyage à Lubumbashi.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse rendu public à Kinshasa ce 18 septembre 2023 par Me Joséphine Mbela, Présidente ad intérim de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice.
Stanis Bujakera est accusé notamment de propagation de faux bruits et diffusion d’un document attribué à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) suite à la publication d’un article sur le site de Jeune Afrique dont il n’est pas l’auteur. Cet article évoque un rapport de l’ANR sur les circonstances de la mort de l’ancien Ministre Chérubin Okende.
Lire aussi: JED est formel ; l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera ressemble à une « prise d’otage »
« L’ACAJ dénonce l’atteinte grave à la liberté de la presse et au droit à l’information. Elle rappelle que la détention doit être l’exception et la liberté la règle, et que toute personne doit bénéficier de la présomption d’innocence et du respect de son droit à la défense. Elle demande par ailleurs que Stanis Bujakera Tshiamala soit libéré sans condition ou, à défaut, soit déféré devant son juge naturel dans un délai raisonnable conformément à l’article 19 alinéa 2 de la Constitution de la République démocratique du Congo », dit le document.
Elle appelle les autorités congolaises aux respects des engagements internationaux du pays en matière de liberté d’expression en général et de protection des journalistes en particulier. ACAJ rappelle surtout au pouvoir de cesser d’intimider la presse, par la voie de la justice.
« La Justice ne doit pas servir d’instrument de musellement de la liberté de presse »,a déclaré Me Joséphine Mbela, Présidente ad intérim.
Lire aussi: RDC;RSF dénonce la détention arbitraire du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala
L’ACAJ s’associe aux journalistes qui demandent justice pour son confrère, tout en exprimant sa solidarité à Stanis Bujakera ainsi qu’à toute sa famille biologique et professionnelle.
« C’est la lutte de tout citoyen pour que la République démocratique du Congo soit la vitrine de la démocratie et l’État de Droit ».
Un commentaire
Pingback: RDC: le journaliste Stanis Bujakera libéré malgré l'appel du Ministère Public - La Prunelle RDC