Les faitières de la Société civile avec les Conseils locaux de la Jeunesse et les mouvements citoyens d’Irambi-Katana, Luhihi et de Bugorhe ont barricadé la route passant par la cimenterie de Katana pour exiger la réhabilitation de la route allant de Katana-centre jusqu’à Birava. C’est depuis ce lundi 8 avril 2024 que ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol dans ce coin de la Province.
« Cette impraticabilité est causée par l’utilisation des camions poids lourds de la cimenterie de Katana qui transporte des clinkers. Nous signalons que cette route se trouve sur une terre légère, qui par manque de construction ou d’entretien régulier, cède facilement aux poids lourds. La destruction se fait continuellement par les camions sans que les responsables de la cimenterie ne s’inquiètent, ne prennent en considération nos artères et nos multiples appels d’intervention et ne pensent à une quelconque mesure pouvant prévenir ce drame », peut-t-on lire dans cette déclaration.
Lire aussi : Kabare : un cas de pendaison dans le groupement d’Irhambi Katana
Dans une déclaration consultée par La Prunelle RDC, la Société civile de ce milieu exige la réparation immédiate de la centrale hydroélectrique de l’hôpital Général de Référence de la Fomulac-Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
« Les faitières de la société civile, les mouvements citoyens et les conseils locaux du groupement d’Irambi-Katna, Bugorhe et Luhihi ont le regret de rappeler aux autorités politico-administratives locales, nationales et provinciales la destruction de la route quittant Katana-centre vers Birava en passant par l’hôpital Général de Référence de la Fomulac-Katana ».
Selon cette déclaration, le délabrement de ladite route serait causé par les camions poids lourds transportant des ciments. Le sol de cette route étant épais, il ne supporte pas ces poids.
La Société civile du milieu ajoute qu’à plusieurs reprises, les responsables de cette cimenterie leur promettent une intervention y afférente mais rien n’a été fait jusque-là.
Faute de l’impraticabilité de cette route, poursuit cette déclaration, les ambulances ont du mal à atteindre le centre de santé de Luhihi, Izimero, Mushweshwe, Birava, Lugendo et Ishungu. Une situation qui rend difficile la vie de ces communautés.
Notons que la vie des malades est désormais en jeu à la Fomulac-Katana suite à cette panne qu’a connue la centrale hydroélectrique causée par ces camions poids lourds.
« Comme cela ne suffisait pas, ces camions poids lourds viennent de couper le tuyau de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique qui fournit à l’hôpital Général de Référence de la Fomulac-Katana, rendant hypothétique la survie des malades et mettant en danger le personnel soignant et habitants environnant », conclut ces acteurs de la société civile.
3 commentaires
Pingback: Rutshuru : plus de cinquante personnes tuées par les rebelles du M23 en groupement Bukombo depuis février 2023 - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : La PNC ne répond pas aux besoins de la population de Birava (Société Civile) - La Prunelle RDC
Pingback: Journée de l’Hydrographie : à Bukavu, les eaux sont polluées ! - Laprunelle Verte